• Amérique latine

    On vient de parler de l'Asie, parlons de l'Amérique latine qui là encore, est un continent qui ne cesse de monter en puissance. Ainsi, on peut même parier sans difficulté que les deux continents qui profiteront le plus de la mondialisation dans le siècle à venir sont l'Asie et l'Amérique latine, au vu des difficultés économiques et politiques que traverse le continent africain. 

    Là encore, à l'image des asiatiques, les latinos savent défendre leurs intérêts tout en s'ouvrant au reste du monde. Ainsi, a été créé l'Alliance du Pacifique après le MERCOSUR, qui regroupe des pays comme le Chili ou la Colombie, en vue de nouer des partenariats stratégiques avec la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est. 

    Le Pérou est un véritable dragon en Amérique latine, car il est le pays qui est le plus dynamique dans la zone, ce qui contribue à l'enrichissement de sa population. Le Mexique ensuite est aussi un pays très dynamique, qui est devenu, grâce à des réformes, plus compétitif que la Chine. Bien sûr, on peut parler du Chili, véritable pôle économique majeur dans la région, un des rares pays à acceuillir des immigrés d'autres pays voisins sur son sol, ou encore de la Colombie, qui devient un nouveau pays émergent. 

    Bien sûr, on peut constater qu'en dépit d'une réduction forte de la pauvreté et l'émergence d'une véritable classe moyenne en son sein, l'Amérique latine a encore des progrès à faire, notamment par le biais de la diversification de son économie et l'abaissement de ses barrières douanières, jugées trop élevées dans certains secteurs. Néanmoins, constatons qu'à l'exception de quelques pays qui connaissent de véritables difficultés, comme le Vénézuela ou l'Argentine, l'Amérique latine a l'avenir devant elle et tout ce qu'il faut pour réussir. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :