• Existe-il une gauche pragmatique en France ?

    Aux Etats-Unis, il existe deux principales formations politiques : le Parti Républicain d'un côté, qui a donné des hommes comme Lincoln, Reagan ou encore Bush, mais aussi le Parti Démocrate qui de son côté, a donné comme Présidents JFK, Bill Clinton ou encore plus récemment, Obama.

    Il n'y a pas, dans la culture américaine, un fossé idéologique énorme entre démocrates et républicains. Les démocrates, philosophiquement, défendent cette antienne : " si nous voulons une protection sociale forte pour le peuple américain, il nous faut avoir une économie forte... et pour avoir une économie forte, il faut aider nos entreprises "

    C'est ainsi que JFK, Président démocrate, mena de profondes baisses d'impôts en 1963. C'est aussi lui qui fut l'auteur de la célèbre phrase "ne vous demandez pas ce que l'Etat peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour l'Etat ".

    Bill Clinton transforma, au cours de son mandat, le système de Welfare Stat en Workfare State afin de remettre le pays au travail, ce qui se traduisit dans les faits par une réduction de la pauvreté noire. Depuis, aucun candidat à une élection présidentielle, de droite comme de gauche, n'a souhaité revenir dessus.

    En 2004, si John Kerry critiqua les baisses d'impôts votées par Bush en son temps en faveur des hauts revenus, il plaida pour un réaménagement de l'impôt sur les sociétés et une baisse des impôts en faveur des classes moyennes.

    Quant à Obama, chef de file de l'aile gauche du Parti Démocrate, il a su se montrer pragmatique en proposant, dans le plan de relance américain, une baisse d'impôts de 300 milliards de dollars, afin de relancer l'économie . On imagine mal Benoit Hamon, chef de file de l'aile gauche du PS, voter pour une telle mesure !

    Où se trouve donc, en France, cette gauche moderne, responsable, pragmatique, capable de faire face aux réalités du monde ? Où est cette gauche qui défend des propositions concrètes, sans aveuglement, sans sectarisme, pour résoudre les vrais problèmes des français ? Où est cette gauche qui concilie esprit d'entreprise et efficacité des services publics, protection sociale, qui permet à notre pays de devenir plus compétitif, sur la scène mondiale ? Malheureusement, je continue encore aujourd'hui, de chercher. C'est regrettable, car la France a besoin d'hommes d'Etat pragmatiques, et non d'idéologues.


  • Commentaires

    1
    Toto
    Samedi 12 Janvier 2013 à 21:31

    La phrase de Kennedy parle de l'amérique : "ne demandez pas ce que l'Amerique peut faire pour vous mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour l'Amérique". Ce qui donne un sens complètement différent.

    Par ailleurs le taux dimposition le plus élevé à l'époque de Kennedy était de 70 % (et non pas de 50 % comme vous l'écrivez) en baisse par rapport aux 91 % (!) de l'époque de Roosvelt.

    Au delà du fait que vous comparez 2 pays incomparables vous écrivez d'insondables bêtises.

    Vous atteignez le degré zéro de la réflexion économique. Où est votre pragmatisme, celui que vous réclamez tant à la gauche ?

    La gauche, si elle était moderne, selon la définition que vous en donnez, serait .. la droite !

    Vous avez le droit d'être de droite. Mias vous êtes un idéologue et vous n'imaginez tout simplement pas que l'on penser différemment de vous. La gauche est pragmatique depuis longtemps et vous seriez bien en peine d'expliquer l'idéologie de François Hollande.

    2
    Lama1983 Profil de Lama1983
    Samedi 12 Janvier 2013 à 22:51
    Il n y a pas de politique de droite ou de gauche mais une politique qui marche et ne marche pas. Vous voulez qu on parle de celle osé en œuvre en Fràve depuis 40 ans ? 
    La richesse à diminuee de 2 % en 4 ans alors qu on a gagné 1,4 millions d'habitants. Bref on se tiers mondise à vitesse grand V. 
    Libre à vous d'apprécier un modèle qui génère des millions de pauvres et de chômeurs. Et ne me sortez pas la litanie sur les services publics : des hôpitaux des écoles y a pas qu en France qu on en trouve aussi ailleurs. 
    Quant à JFK vous seriez bien inspiré de lire ceci : http://www.irefeurope.org/content/réforme-de-la-fiscalité-en-2011-relire-john-f-kennedy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :