• Grand Paris : où en est-on ?

    Ah, Paris et sa Tour Eiffel, Montparnasse, son boulevard Haussmann, ses Champs Elysées... et sa fabuleuse croissance démographique http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l'%C3%8Ele-de-France qui n'a rien à envier à de nombreuses mégalopoles d'Europe, avec un excédent naturel de 110 000 naissances par an, sans parler de tous ceux qui font le choix de s'installer dans cette région.

    Ainsi, de nombreux projets urbains sont menés à travers Paris mais aussi les communes situées sur la première courrone et au delà, en vue d'acceuillir les nouveaux venus, mais aussi de mener des actions pour créer des dizaines de milliers d'emplois http://www.paris.fr/pratique/urbanisme/projets-urbains/p161 la région Ile de France étant un véritable pôle économique majeur au niveau européen, une destination attractive pour les affaires, sans même parler du tourisme.

    Dès lors, se pose la question : où en est-on du Grand Paris ? Les franciliens savent qu'il existe de véritables défaillances en terme de transports publics, notamment dans le cadre ferroviaire : les TER sont usés jusqu'à la corde et surchargés, les lignes de métro frisent l'embolie en cas de grèves prolongées... quant au volet routier, on parle depuis des années d'un deuxième périphérique, qui pourrait contourner Paris, toujours pas à l'ordre du jour, faute de volonté politique de part et d'autres. On utilise alors des symboles comme ce projet de métro aérien ou encore l'ouverture de nouvelles gares routières http://www.evous.fr/Grand-Paris-4-nouvelles-gares-TGV-programmees,1168133.html mais il est évident que cela ne suffira pas sans une vision globale et la volonté de réconcilier Paris avec sa région.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :