• Hollande, un tournant libéral ?

    On est en droit de se poser la question lorsqu'on voit les unes des gazettes et la façon dont s'expriment les médias sur le pacte de compétitivté de Hollande : en gros, ce dernier aurait pris un tournant libéral, mènerait une politique libérale puisqu'il aiderait les entreprises !

    Pourtant, la politique libérale ne se résume pas à aider les entreprises mais constitue une philosophie plus large, qui défend la liberté des individus, la propriété, l'égalité sur le plan du droit et la résistance à l'oppression. En bref, la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 ! 

    Evidemment, dans ce pays qui a donné tant de grands penseurs libéraux au XVIIIème siècle comme Jean-Baptiste Say, Benjamin Constant ou encore Frederic Bastiat, qui sont enseignés partout sauf en France, on ne comprend pas très bien comment on a pu en arriver là. Ainsi, malgré des prélèvements obligatoires exhorbitants, des dépenses publiques hors du commun et des charges et impôts plus lourds que jamais, il s'en trouve encore pour dire que la France est un pays libéral ! 

    Soyons sérieux : la France n'a jamais été libérale ! En revanche, d'autres pays, à l'image de la Suisse, de l'Autriche, des Pays Bas ou encore de l'Angleterre le sont. On en voit les résultats, notamment en matière économique mais pas seulement. Bref, Hollande pas plus que Sarkozy avant lui, ne sont libéraux : ce sont avant tout des opportunistes qui ne pensent qu'à leur carrière, qui considèrent que l'immobilisme assurera au mieux leur réélection éventuelle. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :