• L'émergence des pays du Sud

    Selon un rapport phrare de l'ONU, les pays dit du Sud ( par comparaison avec les pays du Nord qui sont considérés comme riches ) connaissent une croissance économique sans précédent http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29962&Cr=développement&Cr1=#.UUimv_q9LCQ 

    Si le phénomène était cantonné principalement dans les années 1980 à ce qu'on a appelé les tigres asiatiques ( Singapour, Taiwan, la Corée du Sud ) puis à la Chine et l'Inde, à partir des années 1990, et au Brésil, à partir des années 2000, il a pris un ampleur considérable à ce jour.

    Se développent des échanges entre les pays du Sud eux-mêmes, comme on le voit entre la Chine, l'Inde avec le continent africain, qui favorisent leur développement. En pleine métamorphose industrielle, ces pays parviennent ainsi à sortir des millions de personnes de l'extrême pauvreté et de la pauvreté tout court, générant ainsi d'immenses classes moyennes. Bien sûr, le tourisme autrefois Nord Sud, devient de plus en plus Sud Sud.

    Tous les continents sont concernés : ainsi le Pakistan, le Bangladesh, mais aussi le Yemen, la Tanzanie, l'Angola, sans oublier l'Indonésie, le Viet Nam en Asie, la Colombie, le Pérou, Panama et le Chili en Amérique latine. Si comme le précise le rapport, la croissance en elle-même n'entraîne pas nécessairement le développement humain ( dans le cas où elle profiterait principalement à une oligarchie ) constatons que dans bien des pays, des systèmes sociaux ont été mis en place afin qu'ils profitent à tous, comme c'est le cas par exemple au Brésil, au Mexique ou encore au Chili.

    Alors que l'Europe s'enfonce dans la crise et mène des politiques d'austérité, ces pays connaissent un développement sans précédent, attirent au mieux les investisseurs et favorisent la recherche, le développement, investissent dans la santé, le social et l'éducation. La question est de savoir si les pays du Nord seront en mesure de faire face au défi que représente l''ensemble des pays émergents, de plus en plus nombreux en tissant des liens avec eux et en développant, renforcant des échanges économiques, politiques mais aussi culturels ( entre les étudiants par exemple ou le tourisme ) le tout en vue d'assurer leur propre croissance économique mais aussi la création de nombreux emplois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :