• L'envoi d'armes en Syrie est-il légitime ?

    C’est la nouvelle marotte française mais aussi d’autres responsables européens, qui consiste à envoyer des armes aux opposants du régime syrien dirigé par Bachar el Assad. On est en droit de s’interroger sur la pertinence d’une telle décision.

    Bien sûr, on me rétorquera que la Syrie est en pleine guerre civile opposant le camp du Président aux rebelles, de nombreuses victimes civiles sont à déplorer et il faut espérer que de telles tragédies, de tels massacres car c’est bien de cela dont il est question, cessent le plus rapidement possible.

    Seulement voilà, connaît-on avec exactitude l’identité de ceux à qui le gouvernement français mais aussi d’autres fourniraient ces armes ? Sait-on seulement si certains, une minorité sans doute, n’en profiteront pas pour s’en servir ensuite contre la France, la guerre terminée ? Quels en seraient alors les conséquences pour la France ? Et d’ailleurs, sur quoi déboucherait l’après Bachar el Assad ? Est-on si sûr que le régime qui lui succéderait serait moins pire que l’actuel ? 

    Toutes ces questions sont bel et bien légitimes et refuser de se les poser au nom de la lutte contre un tyran avéré n’est pas seulement une erreur mais serait une faute politique. On peut donc d’ores et déjà avoir des réticences à l’idée d’armer ces rebelles même si cela peut partir de bonnes intentions.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :