• L'Europe est-elle en déclin ?

    Veuillez bien me pardonner une absence aussi longue : j'ai été amené à me rendre à Dublin, capitale de l'Irlande, pour y passer des examens d'anglais. Dans ce cadre, j'ai donc suivi des cours dans une école ou se sont cotoyés des élèves de différentes nationalités : allemands, espagnols, beaucoup d'italiens ( sûrement en raison des difficultés que traverse leur pays ) des suisses, des français bien sûr mais aussi venant de pays lointains comme ceux venant du Brésil, du Japon ou de Corée du Sud. 

    La plupart étudient dans des écoles ou cherchent à améliorer leur anglais dans leur vie professionnelle. On comprend néanmoins que beaucoup sont là dans le but d'aspirer à une vie meilleure, en dehors des frontières de leurs pays respectifs. Il est vrai que l'Europe, plus particulièrement celle du Sud, est très affectée par la crise, mais pas seulement. Les pays anglophones comme le Canada ou l'Australie, semblent constituer un eldorado pour certains d'entre eux, sans même parler des pays émergents, même si l'on cherche à nous faire croire que ces derniers ne sont plus ce qu'ils étaient. 

    Ainsi, l'Europe est-elle en déclin ? De nombreux faits semblent l'attester : explosion du chômage, de la précarité, absence de perspectives professionnelles, l'impossibilité de voir sa situation s'améliorer dans les années à venir... alors même que d'autres pays, plus jeunes et dynamiques, s'apprêtent à faire le monde de demain. Ainsi, à l'exception des Etats-Unis, la plupart des pays qui trusteront les meilleures places dans les classements internationaux seront des pays dits du Sud, voire non occidentaux, à l'image de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, du Nigeria... 

    On serait tentés de dire que la France ne peut pas faire grand chose si on compare sa taille avec celle de tels mastodontes. Pourtant, la France fut par son histoire une superpuissance économique et militaire, dont la langue rayonnait dans tout l'occident, jusqu'en Russie. Certes, elle ne sera probablement plus la première puissance du monde. Néanmoins, elle pourrait bel et bien s'imposer et devenir une puissance incontournable, si ses politiques respectifs en manifestaient réellement la volonté. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2013 à 17:11
    Je suis entièrement d'accord avec le fait que la France à un rôle majeur à jouer dans le monde de demain. Mais il semblerait que les Français aient un véritable complexe avec la grandeur qui les poussent à toujours voir le mieux en dehors de nos frontière. Pourtant la France à des atouts majeurs ! Je développe ce complexe de grandeur et les atouts de la France sur mon blog : http://certaines-idees.blogspot.fr/2013/09/le-complexe-de-grandeur.html Comme le fait remarqué l'auteur, ce n'est pas uniquement la France, mais l'Europe entière est en crise. Mais ce n'est pas irrémédiable, car n'oublions pas que l'Europe est la première puissance économique du monde. http://certaines-idees.blogspot.fr/2013/08/lidee-europeenne.html Que ce soit pour la France ou pour l'Europe, il faut que la population ET les politiques agissent. Il faut un projet pour la France, réaliste, tourné vers l'avenir, et pas une liste de propositions démagogique et vouée au court terme.
    2
    Lama1983 Profil de Lama1983
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 00:24
    Vous avez raison avec une autre classe politique les choses seraient bien différentes.
    3
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:38
    Ce n'est pas seulement un déclin économique, mais également un déclin des mentalités et du courage de prendre sa vie en main. La grande majorité de nos concitoyens,attend tout de l'état,et on les y a aidés en les assistant,alors que d'autres pays ou la vie est plus difficile apprennent à leurs jeunesse à se battre , nous les surprotégeons économiquement,au moins dans les intentions,créant ainsi un climat propice au relâchement Cessons de favoriser les assistés,et favorisons les travailleurs,quelque soit leur niveau,et vous verrez la mentalité changer petit à petit,et l'économie se redresser . Encore bravo pour l'analyse,et continuez,...les petites rivières font les grands fleuves.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :