• L'expatriation est-elle une chance pour la France ?

    Naguère phénomène concernant les espagnols, les italiens et les portugais qui vinrent sur notre territoire pour pouvoir trouver un travail, ce qui leur était impossible dans les pays d’origine, voilà qu’il concerne de plus en plus la France.

    L’absence de perspectives réelles et sérieuses dues principalement à un chômage massif mais aussi à une mobilité sociale devenue quasi inexistante poussent un nombre croissant de jeunes surnommée la génération Mitterrand car née au début des années 1980, à faire leurs valises. Ainsi, on estime que pas moins de 2 millions de français vivraient désormais à l’étranger, si l’on tient compte de ceux qui ne sont pas immatriculés. Selon les analystes, ce nombre devrait augmenter de 50 % d’ici 2020. Par ailleurs, un sondage inquiétant paru dans le journal 20 minutes montre que près de la moitié des jeunes qui sont partis à l’étranger ne souhaitent plus jamais revenir à la mère patrie, sûrement pour tout un tas de raisons.

    L’expatriation est-elle une chance pour la France ? La question peut paraître saugrenue et pourtant elle l’est indéniablement pour plusieurs raisons : elle favorise la mobilité géographique, alors même qu’on décrivait auparavant les français comme casaniers. Elle favorise l’enrichissement culturel par le biais de la découverte de nouvelles cultures, mais aussi de nouvelles méthodes de management, de commerce qui peuvent pourquoi pas, se décliner en France et contribuer à la faire évoluer. Enfin, elle a le mérite de montrer aux français le monde tel qu’il est et pousser notre pays à un changement progressif des mentalités, tant sur le plan politique qu’économique, ce qui assurerait alors la croissance, les emplois de demain.

    Donc oui, malgré tout, l’expatriation demeure une chance pour la France même si on peut regretter que ce soit trop souvent une obligation pour certains d’évoluer et non un véritable choix en terme d’emploi ou de carrière professionnelle.


  • Commentaires

    1
    Emilie G
    Samedi 6 Avril 2013 à 17:00
    Pas tout-a-fait d'accord. Comment les expatries peuvent-ils aider a faire changer les mentalites quand la plupart RESTENT expatries ? Les sedentaires ne sont pas prets a ouvrir leur coeur et leur esprit a d'autres facons de voir les choses.
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Samedi 6 Avril 2013 à 22:56
        Effectivement, sauf sils reviennent, mais il est vrai que le climat en France empire chaque jour, droite et gauche confondues. Par ailleurs, une grande partie de ceux qui restent refusent de changer, ne cessent de dire en gros tout va bien, rien à changer, nous sommes les meilleurs du monde... sans voir qu'ils s'appauvrissent chaque jour.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:40
    Je trouve au contraire que la plupart des Français se plaignent tout le temps (tout ne va pas bien) de tout ce qu'ils n'ont pas sans se rendre compte de la chance qu'ils ont d’être nés dans ce pays ou tout leur est servi sur un plateau. Je parle de Français de classe moyenne, je ne côtoie pas de très pauvres ni de très riches. Mais c'est vrai que les Français ont tendance a vouloir toujours avoir raison et a critiquer le reste du monde, les américains en premier. Nous sommes les meilleurs mais chez nous rien ne va. Quelle contradiction !
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Dimanche 7 Avril 2013 à 22:26
        Tout leur est servi... façon de parler ! Si les facs sont gratuites, les écoles de commerce privées ne le sont pas, il faut payer de sa poche ainsi que dautres écoles... la sécu rembourse de moins en moins, les retraites, les jeunes savent qu'ils nen auront pas, car il y aura bien plus de vieux que de jeunes actifs... quant aux perspectives professionnelles, c'est zéro à moins de se satisfaire de stages sous payés plus bidons les uns que les autres, malgré des Bac + 5. Je connais pas mal de gens à qui on a proposé des postes de vendeurs en porte à porte en France alors qu'une fois à l'étranger, ils ont été nommés directeurs ! Ca fait réfléchir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :