• L'immigration et ses atouts

    L'Amérique est certainement le seul pays à l'époque qui reconnaissait que les croyances religieuses minoritaires, devaient être respectées. Ainsi, tout le long du XIXème siècle, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants embarquèrent dans de nombreux navires à destination des Etats-Unis. On peut citer les irlandais qui souffraient de la famine de la pomme de terre ( près de cinquante millions d'américains seraient d'origine irlandaise ! ) les asiatiques, qui permirent la construction du chemin de fer voulu par Lincoln reliant l'Ouest à l'Est, et qui se lancèrent dans le commerce ; les peuples de l'Est, et aujourd'hui, les indiens et les latinos. L'Amérique n'est pas devenue la première puissance économique mondiale par hasard.

    Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, des fils d'immigrés, et nous ne posons problème à nul autre, la plupart d'entre nous étant parfaitement intégrés, travaillant et payant des impôts. Seule une minorité, en effet, nuit à l'ensemble de la collectivité, mais devons-nous jeter à la vindicte populaire toute une communauté ? Toute société, quelle qu'elle soit, n'a-t-elle pas besoin de s'ouvrir aux autres, d'acceuillir en son sein des talents, pour pouvoir progresser, adopter des méthodes, des idées nouvelles ?

    La vérité, c'est que la plupart des pays qui ont acceuilli de nombreux immigrés sur leur sol ont bénéficié d'une forte croissance économique, et d'une prospérité sans égale. On pourrait citer les Etats-Unis, qui en un temps record ont dépassé l'Europe et sont devenus la première puissance économique mondiale. On pourrait aussi citer l'Angleterre, qui fut très prospère sous les années Blair ( http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bons-immigres-de-tony-blair_493420.html ). Bref, l'immigration ne pose pas de problème, si elle repose sur un cadre strict.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :