• L'Inde, géant économique mondial

    La plupart des médias se polarisent droite et gauche confondues sur la Chine, pour vanter ses mérites ou en faire un épouvantail. Il est vrai que la Chine connaît un développement fulgurant depuis qu'elle s'est ouverte à l'économie de marché, sous l'impulsion de Deng Xiaoping.

    Pourtant, l'on parle peu d'un autre géant qui pourrait bien polariser l'attention dans les prochaines décennies à venir : l'Inde, grâce à sa démographie http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/01/l-inde-est-en-passe-de-gagner-la-bataille-demographique_3151278_3216.html  qui n'a pas cherché à limiter les naissances par le biais d'une politique de l'enfant unique, à l'image de la Chine. Résultat, les enfants uniques dits enfants Rois vivant dans les principales villes du pays refusent à leur tour de faire des enfants, tant et si bien que cela risque d'entraîner de très graves difficultés à long terme  pour la santé économique du pays.

    La population indienne, dont la moitié a moins de 25 ans, n'est pas touchée par ce phénomène et pour cause : le nombre d'actifs devrait croître de 30 % d'ici 2020. Si l'Inde veut en tirer profit à l'avenir et assurer son développement, sa prospérité économique, elle doit impérativement mener une politique forte en matière d'éducation, sachant qu'à l'heure actuelle, comme mentionné dans l'article cité, seuls 5 % des jeunes âgés de 19 ans à 24 ans ont une formation, sans oublier les déséquilibres des naissances entre filles et garçons, au profit des seconds. En effet, dans l'imagerie populaire, un garçon pourra travailler la terre et aider ses parents, contrairement aux filles qui y sont vus comme une charge pour les familles. Bien sûr, il conviendrait aussi de mener des réformes économiques en vue d'attirer les investisseurs et de favoriser l'emploi tous secteurs confondus et pas seulement les ingénieurs. Les chantiers sont vastes mais l'Inde devrait parvenir à les surmonter. Ci dessous, un projet plutôt original situé à Mumbai en Inde comprenant des appartements avec piscines que vous pouvez retrouver ici : http://blog.retail-is-detail.org/2012/07/luxury-living-in-mumbai.html?m=1 

                                       


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Avril 2013 à 11:24
    Besides the good looks, they said they yearned for the sense of adventure and honour of the medieval era.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :