• La Birmanie deviendra-elle un pays émergent ?

    Une question revient dans toutes les lèvres pour la plupart des élites politiques et médiatiques : la Birmanie sera-elle à l’image de la Chine, de l’Inde un pays émergent ? Bien sûr, ce n’est pas le cas en l’état actuel, du fait que ce pays est principalement rural, très peu industrialisé et pauvre.

    Seulement voilà, depuis 2011, la junte au pouvoir a décidé de mener des réformes allant dans le bon sens, sans oublier les dernières élections qui ont permis à Aung San Suu Kyi de pouvoir obtenir 45 sièges au Parlement. Le but pour la junte étant d’obtenir par ce geste la levée des sanctions internationales et une aide au développement économique du pays. On peut imaginer dès lors que ce pays se libéralisera d’un point de vue économique en vue d’attirer les investisseurs étrangers, ce qui pourrait l’amener à devenir un pays émergent.  

    Bien sûr, tout dépend de ce que décideront les organisations internationales et si le régime décidera d’aller dans le sens d’une libéralisation politique, ne serais-ce relative du système consistant à donner plus de pouvoirs aux opposants en vue de satisfaire des demandes internationales. Il est à souhaiter que le pouvoir actuellement en place agisse en ce sens vu que les sanctions actuelles pénalisent surtout son propre peuple plutôt que la junte elle-même.   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :