• La Flat tax en débat

    Petite devinette : quel est le point commun entre le Montenegro, la République Tchèque, la Bolivie d'Evo Morales ou encore la Lettonie ? Et bien, tous ces pays entre autres, quel que soit leur couleur politique, ont mis en place la Flat Tax, à savoir un impôt à taux unique, au même taux pour tous. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls ! 

    Si à l'origine les pays baltes furent les précurseurs dans ce domaine, ils ont été depuis suivis par la plupart des pays d'Europe de l'Est et d'Europe centrale, mais aussi par des îles ou des pays situés sur le continent latino américain. L'Asie centrale est elle aussi concernée. Tant est si bien qu'on ne voit pas bien qui pourrait arrêter le mouvement. 

    Quels sont les avantages ? Ils sont connus : d'abord, la Flat Tax permet de mettre un terme à une certaine opacité, donc à la fraude. Elle permet aussi de rétablir une réelle égalité devant l'impôt, puisque tout le monde paie le même taux et surtout, parce que les niches fiscales, quelles qu'elle soient, sont alors supprimées. Elle permet enfin d'encourager le plus grand nombre à s'élever socialement et à gagner plus, puisque les effets de seuils sont alors supprimés, étant donné que tout le monde paie la même chose, quel que soit son revenu. 

    Bien sûr, vous trouverez toujours des gens, surtout en France d'ailleurs, qui vous expliqueront à quel point un tel système serait horrible. Il serait injuste, entend-on, parce que les pauvres paieraient la même chose que des milliardaires. D'abord, c'est faux : un pauvre ne consomme pas de la même façon qu'un milliardaire ! De plus, il se trouve que bien souvent, les contribuables de milieu modeste, faisant partie des premières trannches, ne seraient pas concernés. Autrement dit, seraient dès lors concernées surtout les classes moyennes et les plus aisés, qui paieraient plus puisqu'ils ne pourraient plus optimiser leurs revenus ! En France, certains défendent ce système, à l'instar de Philippe Manière qui a fait une tribune dans le Figaro ou encore de Franck Allisio, qui propose la suppression de l'impôt sur le revenu. Reconnaissons qu'ils sont rares. Malgré les avantages que permettrait ce système, malgré tout ce qu'il a pu apporter à un nombre croissant de pays, notamment en matière économique mais pas seulement, les élites traînent des pieds, comme toujours, face à ce qui marche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :