• La France et la culture de la diplomite

    Contrairement à d’autres pays où l’on peut trouver des directeurs sans que ces derniers n’aient fait des études, il n’en va pas de même en France : dès lors que vous n’avez pas de bagage, vous êtes déjà jugé et quelque part, condamné.

    Pis : on voit des jeunes qui ne semblent exister que par leur diplôme. Ainsi, on se vante de faire HEC, l’Essec ou encore Polytechnique. On est fier de suivre sa scolarité dans une école supérieure de commerce et attention, non en province mais à Paris, s’il vous plaît.

    Il serait pourtant judicieux de leur dire qu’ils peuvent très bien se planter dès lors qu’on leur demande de faire concrètement quelque chose en quoi ils se révèlent incapables. Une anecdote me vient opposant un énarque et un commercial de terrain pour un contrat à l’étranger : le premier ne cachait pas sa suffisance, sa désinvolture, son mépris de fréquenter tel ou tel personne, parce que de milieu plus modeste que le sien. Le second lui, avait la passion de l’autre, connaissait sa culture et se montrait profondément humble et humain. Devinez qui obtient le contrat ? Le commercial.

    Par ailleurs, il est assez amusant de constater que les formations financées par l’Etat ne mènent à rien ou à des emplois qui sont sur le point de disparaître, plutôt que des emplois tournés vers l’avenir et le durable. C’est ainsi le cas du tourisme où on privilégie les conseillers voyages plutôt que les métiers tournés vers le tourisme d’affaires qui est en plein expansion et les exemples sont foison. A croire que l’Etat veut juste réduire les chiffres du chômage de manière artificielle par ce biais ! 

    Pour conclure, si la France a la culture du diplôme, il serait bon qu’elle valorise avant tout les individus pour leurs qualités, ce qu’ils sont plutôt que de les juger seulement sur le prisme de leur diplôme. Il n’y a rien de plus affligeant et dégradant que de juger des gens et les traiter comme moins que rien s’ils n’ont pas eu la chance d’entrer dans telle ou telle école, et de les cantonner à des emplois subalternes alors qu’ils sont capables de briller et de faire même mieux, comme l’exemple de mon commercial, que d’autres pourtant ultra-diplômés.  


  • Commentaires

    1
    AntGR
    Mardi 12 Mars 2013 à 08:53
    Des observations pertinentes. Je suis du même avis et il est bien dommage d'en être encore là.

    Il existe des entreprises où les diplômes et les écoles n'ont aucune influence sur la réussite des personnes. Malheureusement, les métiers sont encore méconnus du grand public et ont été critiqués pendant des années. Aujourd'hui, ils ont une reconnaissances de l'état, une thèse a été réalisée et les prévisions sont très encourageantes.

    Il faut du temps pour que les gens et les mœurs changent mais ce sera inévitable.
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Mardi 12 Mars 2013 à 13:03
        Je connais des gens qui ont eu des pistes de direction a l'étranger et qui revenus en France se sont entendus répondre vous n'avez pas le diplôme suffisant. La France est vraiment en retard et il faut que ça change !
    2
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:56

    C'est à la fois "drôle" et inquiétant, quand jai lu tes premiers articles je me suis dit "tiens voilà du BOURDIN"

    Un journaliste ou assimilé "populiste" qui confronté à du concret fera comme ces petits camarades, il mettra une bâche sur ses beaux discours, et son mouchoir par dessus. Aujourd' hui, fataliste et accros au surnaturel (voir mon blog RMC), j'ai envie de croire en toi.

    Autodidacte, bac + 0, j'ai découvert voilà plus de 10 ans, la "borille" un hybride qui se développe par - 18°C dans une boîte étanche, voir site @ en tête.

    Après 10 ans de lutte avec les scientifiques du CNRS, j'ai réussi à convaincre un Ministre en 2008, Monsieur Michel BARNIER Ministre de l'Agriculture mais malheureusement pas la Ministre de tutelle du CNRS Madame Valérie PECRESSE.

     Ou se trouve le scandale ?  

    Malgrè le courrier (que je tiens à ta disposition) aucun médiats , presses (y comprit le Canard Enchaîné), radio (y comprit BOURDIN) TV (y comprit chaînes Belge et Canadienne) n'a voulu m'aider en diffusant l'info.

    C'est pour cette raison que tu n'as jamais entendu parler de cette découverte, qui pourrait supprimer la "Faim dans le Monde" et rendre vivable la planète Mars. 

    Je laisse juge tous ceux qui liront ce commentaire (BOURDIN , et son répondant téléphonique ne peuvent pas l'avoir oublié, cela se passait en juin 2008).

     


     

      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Mercredi 13 Mars 2013 à 17:28
        Les liens entre les journalistes et les hommes politiques... faut pas se leurrer, les premiers ne veulent pas se fâcher et couchent même avec les seconds. La France est un pays totalement bloqué, tu devrais essayer avec d'autres pays qui sait, ça pourrait marcher.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :