• La nécessaire criminalisation de la corruption politique

    Un élu qui est prêt à vous accorder votre permis de construire si vous acceptez de lui rendre un service comme la mise en place d’une nouvelle chaudière à son domicile ou encore la construction d’une piscine. Vous pensez qu’il s’agit d’un pays du Tiers Monde ? Non, il s’agit de la France.

    En effet, la France n’est pas épargnée par ce phénomène qui traverse de nombreux pays, pauvres comme riches. Aujourd’hui encore, des élus cherchent à obtenir des faveurs d’entreprises ou de particuliers en échange d’un permis de construire ou de tout autre chose. Il serait pourtant tant que cela cesse.

    D’où la nécessité comme cela existe aux Etats-Unis de criminaliser la corruption politique et de considérer que tout élu qui s’aviserait à commettre un abus de droit manifeste ou même à s’enrichir personnellement soit aussitôt destitué de sa fonction, jugé et condamné à une peine de prison réelle, alors même que la plupart des élus français y échappent.

    Ce n’est pourtant pas suffisant : il faut surtout que tout élu qui serait donc condamné ne puisse plus jamais refaire de la politique. Bref, qu’il soit inéligible à vie et faire appliquer réellement cette loi dans les faits, tant sur le plan national que local. C’est la meilleure manière pour s’assurer qu’un élu ne puisse pas profiter de sa position au dépens des autres. Une loi nécessaire dont on peut souhaiter qu’elle soit mise en place le plus rapidement possible si l’on souhaite réconcilier les français avec la politique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :