• La peine capitale dans le monde

    Contrairement à une idée reçue, les Etats-Unis qu'on ne cesse de nous présenter comme les ardents défenseurs de la peine capitale à travers le prisme des médias, ne sont pas les seuls à faire appliquer la peine de mort. On découvre même qu'un grand nombre de pays la pratiquent encore actuellement http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/11/peine-de-mort-amnesty-international-au-rapport 

    Certes, l'abolition de cette peine progresse dans le monde. Malgré tout, on constate une progression des exécutions dans des pays comme l'Inde, le Pakistan ou encore l'Irak. On remarque aussi que la peine de mort transcande le clivage entre pays pauvres et pays riches puisque le Japon et les Etats-Unis l'appliquent toujours. Par ailleurs, la Chine remporte le record mondial en terme d'exécutions de personnes.

    La peine de mort sera-elle un jour abolie dans l'ensemble des pays du globe ou connaîtra-elle un renouveau dans les prochaines décennies à venir ? Certains la défendent au sein de l'Union Européenne et à travers le monde. En vérité, la question ne se poserait pas si la peine perpétuelle était réellement appliquée parmi les pays qui l'ont aboli. Il est vrai que le laxisme judiciaire, l'absence de répression qui caractérisent des pays comme la France, ne font rien pour encourager les abolitionnistes et donnent des armes à ceux qui souhaitent la rétablir, même si elle ne résoudra probablement rien en elle-même, sinon à la marge.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :