• La solidité des institutions démocratiques à l'épreuve de la crise

    2 millions d’emplois industriels perdus depuis 1980, plus de 700 000 depuis l’an 2000… un millier d’usines qui ont tout simplement disparu depuis l’année 2009. C’est un tableau noir qui se dessine en France mais aussi en Europe. La crise financière de 2008 a entraîné les Etats-Unis mais aussi l’Europe dans sa chute. On ne compte plus le nombre de pauvres, de chômeurs sur le continent, plus particulièrement dans les pays du Sud comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne où la situation est préoccupante.  

    Et pourtant… la page de la crise de 1929 et ses conséquences terribles semble belle et bien tournée. On se souvient qu’à l’époque, un grand nombre de pays européens n’ont pu tenir le choc et ont basculé sous la coupe de régimes totalitaires, que ce soit le nazisme, le fascisme italien ou encore le franquisme.

    Malgré les conséquences apocalyptiques de la crise que nous connaissons à l’heure actuelle pour l’économie européenne, ses industries comme ses services, nul parti politique totalitaire n’a réussi pour l’instant tout du moins, à prendre le pouvoir dans un seul pays européen. L’alternance politique entre droite et gauche et inversement s’est déroulée de manière pacifique dans la plupart des pays européens, sans heurts particuliers comme des attentats, des émeutes violentes…

    Au fond, ne peut-on pas en déduire que les institutions démocratiques de la plupart des pays européens ont tenu le choc et ont résisté à l’épreuve de la crise ? Certes, celle-ci n’est pas terminée et elle a réveillé de part et d’autre des nationalismes… mais qui restent canalisés en raison de notre histoire. Les européens ont trop souffert du nazisme, du fascisme et ne souhaitent pas revivre une fois encore ce qui restera comme les heures les plus sombres de notre histoire.


  • Commentaires

    1
    tapie
    Dimanche 10 Mars 2013 à 07:17
    l'alternance organisée entre deux partis corrompus et  incompétents est il une preuve de démocratie?regardez la grèce.et maintenant la france
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Dimanche 10 Mars 2013 à 16:18
        Je suis assez d'accord avec vous mais les choses finiront par évoluer, tôt ou tard.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :