• La Suisse libéralise ses horaires de travail

    Vous vous demandez sûrement pourquoi je n'ai rien publié depuis un bon bout de temps. Il se trouve que dans le cadre de mes études, j'ai été amené à me rendre en Suisse, dans le canton du Valais. Hé oui, cela fait une trotte ! Rien à dire sur des habitants très acceuillants et qui ont le sens de l'hospitalité, une hospitalité toute suisse. 

    Mais c'est aussi l'occasion, vous l'aurez compris, de voir un peu ce qu'il s'y passe. Il se trouve que les magasins n'ont absolument pas les mêmes horaires que chez nous : ils ferment pour la plupart à 18h30 du soir ( sauf le vendredi où cela va jusqu'à 21 heures ) et à 17 h le samedi. Autrement dit, si vous voulez faire du shopping, cela s'avère assez dissuasif ! 

    Cependant, dans le but justement de limiter l'exode des suisses qui consomment en dehors des frontières, le Conseil fédéral a décidé de soumettre un projet visant à libéraliser les horaires des magasins pour les porter jusqu'à 20 heures http://www.lematin.ch/suisse/La-liberalisation-des-heures-d-ouverture-est-lancee/story/17081159  

    Bien sûr, il y a toujours des gens pour contester pareil projet : il n'y a pas qu'en France qu'on conteste ! Néanmoins, reconnaissons qu'une telle initiative aurait un mérite, notamment de veiller à ne pas pénaliser les villes et cantons frontaliers et de favoriser le commerce local. Des cantons ont d'ailleurs déjà agi en ce sens. La suite au prochain épisode ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :