• Le boum des pays émergents

    Il y a quelques années encore, on les appelait les BRIC, ainsi dans l’ordre le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Les seules Inde et Chine représentent 2,5 milliards d’habitants, autrement dit pour qui veut faire des affaires, un marché incontournable.

    Pourtant, l’honnêteté nous pousse à dire que ces pays dits émergents sont en réalité émergés. De nouveaux pays font leur apparition. Qui sont-ils ? Principalement, des pays qui comptent plus de 100 millions d’habitants : l’Indonésie et ses 242 millions d’habitants, le Pakistan avec ses 176 millions d’habitants, le Bangladesh avec ses 150 millions d’habitants, le Mexique et ses 114 millions d’habitants sans oublier les Philippines avec ses 103 millions d’habitants. Soit au total pour les pays émergents répertoriés ici : 3,6 milliards d’habitants !

    Bien sûr, il conviendrait aussi d’ajouter d’autres pays, principalement situés en Afrique et en Amérique latine. Sans oublier d’autres endroits que nous ne soupçonnons pas à l’heure actuelle. Il n’empêche : face à une telle constellation, on se sent bien petits en Europe avec nos quelques 503 millions d’habitants !

    Voyons le côté positif : ce sont autant de consommateurs en puissance qui pourront dans un avenir proche goûter aux joies des machines à laver, des voitures allemandes sans oublier les heures passées sur leur smart phone ou leur petit écran. 

    On ne pourra pas empêcher ces pays de se développer et de se moderniser. La seule issue consiste à nous spécialiser énormément et investir le maximum dans la R&D et les technologies de demain, sans oublier l’enseignement supérieur. Nous devons créer des produits à très fortes valeur ajoutée pour nous différencier des autres qui auront encore un certain temps des produits basiques, le but étant d’avoir une longueur d’avance sur eux. Nous n’aurons pas le choix pour ainsi dire et devons impérativement nous tourner vers les emplois de demain, qui seront beaucoup plus qualifiés que ce qu’ils sont à l’heure actuelle mais aussi les services de demain.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :