• Le virage social de Merkel

    Angela Merkel commence son troisième mandat en prenant un virage social, sous l'impulsion des sociaux-démocrates qui composent sa grande coalition, notamment sur un certain nombre de points clés, qu'il s'agisse de la réforme des retraites, du salaire minimum ou encore de la refonte énergétique. 

    Ainsi, l'âge de la retraite sera abaissé à 63 ans pour ceux qui auront cotisé 45 ans, mais les retraites des mères de famille seront aussi augmentées, dans le but d'améliorer leur sort, une revendication chère aux conservateurs. Une réforme critique par les milieux économiques mais aussi par l'ancien prédécesseur de Merkel, Gerhard Schröder, qui considère que cela se fera au détriment des jeunes générations. 

    Le salaire minimum sera porté à 8,50 euros de l'heure, même si Merkel y était très réticente au départ. Quant aux réformes menées par son prédécesseur, le gouvernement cherchera à en corriger les abus. 

    Au fond, bien qu'on comprend aisément que Merkel doit satisfaire les revendications des sociaux-démocrates dans le cadre de la grande coalition, on est en droit de se demander si cela tiendra très longtemps et surtout si les réformes de structure se feront. C'est sans doute l'occasion pour le FDP de s'imposer et de revenir sur le devant de la scène médiatique comme une véritable force d'opposition. Le FDP avait réalisé le meilleur score de son histoire après la précédente grande coalition ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :