• Les BRICS à la conquête de l'Afrique

    Longtemps on a parlé principalement d'un G7 regroupant les pays les plus riches du monde dans le cadre de sommets internationaux. Par la suite on a parlé de G20 avec l'arrivée en force des nouvelles puissances émergentes, à l'image de la Chine, de l'Inde, du Brésil ou encore de la Russie.

    Désormais, les pays émergents qui viennent de créer leur propre banque de développement organisent désormais des sommets entre eux comme ce sera le cas le 27 mars à Durban, en Afrique du Sud. Ainsi, après la Chine et l’Inde ou encore la Malaisie, le Brésil décide à son tour de partir à la conquête de l’Afrique via l’élaboration et le développement de partenariats. Il est vrai que l’ancien Président Lula se vantait d’avoir dans son pays la deuxième population noire après le Nigeria et qu’il avait donc à ce titre une dette envers le continent africain. Les échanges entre le Brésil et l’Afrique représentent désormais 26 milliards de dollars et sont en constante augmentation depuis ces dix dernières années.

    Une politique de multiplication des coopérations entre Etats sûrement motivé pour des raisons politiques, le Brésil souhaitant accéder à un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies mais aussi économiques, en vue de développement des échanges entre les différents pays du Sud.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :