• Les colombiens conservateurs et défenseurs de la famille

    Contrairement à l’évolution observée par la plupart des pays européens mais aussi des Etats-Unis, qui deviennent de plus en plus libéraux sur le plan culturel, notamment avec la question du mariage gay, les jeunes colombiens y demeurent totalement hostiles.

    Selon une étude, près de 80 % souhaitent principalement fonder une famille et 91 % avoir des enfants. Cela n’a effectivement rien d’étonnant dans la mesure où la Colombie est un pays très catholique et attaché aux traditions, à l’image d’autres pays latinos américains. La religion n’explique cependant pas tout : l’Espagne a par exemple autorisé le mariage gay et les Etats-Unis évoluent de plus en plus favorablement à ce sujet.

    En réalité, la Colombie n’a jamais vraiment eu de gauche comme nous la concevons dans les pays démocratiques, mais deux droites, une centriste et une dure incarnée par Alvaro Uribe en son temps. Par ailleurs, la guerre opposant le gouvernement avec la guérilla des FARC a certainement beaucoup contribué au renforcement des valeurs traditionnelles et sécuritaires au sein de ce pays, notamment auprès de sa jeunesse. Rien de surprenant à ce que les jeunes sont bien plus conservateurs que ceux d’autres pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :