• Les extrêmes et l'impuissance politique

    Il faudrait être aveugle aujourd'hui pour ne pas voir à quel point les partis extrémistes profitent de l'impuissance politique qui règne à l'heure actuelle. Partout dans les médias, un seul visage apparaît, celui de Marine le Pen, qui ne cesse de marquer des points face à une classe politique toujours un peu plus discréditée. 

    Pourquoi discréditée ? Parce qu'elle n'a jamais été capable de mener les réformes dont notre pays a tant besoin et ce, depuis ces vingt dernières années. Parce qu'elle a été incapable d'appeler un chat un chat et d'agir quand il le fallait. Le tout, plus les scandales divers et variés qui ont émaillé la vie politique, a contribué à favoriser la montée du Front National, bien plus que le Front de Gauche d'un certain Jean-Luc Mélenchon. 

    Les solutions sont pourtant connues de tous, même si la classe politique semble trembler à l'idée de les appliquer, bien qu'on puisse se demander pourquoi : elles font partie des nombreux rapports remis depuis des années à la plupart des gouvernements par des experts et des spécialistes digne de ce nom, bien qu'ils n'aient jamais été suivis d'effet. Alors que le taux de chômage ne cesse de grimper et que la pauvreté ne cesse de s'accroître dans notre société, il convient impérativement de favoriser l'emploi. Cela pourrait passer par la suppression des charges patronales, réclamées par les Tondus et qui pourraient  contribuer selon leurs dires à créer 750 000 emplois la première année puis plusieurs centaines de milliers les suivantes. Cette mesure a d'ailleurs été menée en pleine période de crise par l'ancien Président et aurait contribué à créer selon les dires du gouvernement de l'époque, près d'un million d'emplois. On voit donc tout l'intérêt de mener pareille mesure ! 

    Malheureusement, l'inculture économique d'un grand nombre de décideurs politiques fait que l'on refuse de mener des réformes ambitieuses, préférant se contenter de rustines, qui ne mènent à rien et ne font que pénaliser l'activité économique. Il conviendrait de mener une réelle politique de réforme ambitieuse sur le plan économique qui passerait donc par une suppression des charges patronales, une réduction des charges sociales au profit des salariés mais aussi par la création de zones économiques spéciales à travers six régions ( Nord, Picardie, Alsace, Lorraine, Franche Comté, Champagne Ardennes ) qui verraient leur fiscalité sur les entreprises remise totalement à plat au nom du redressement économique, de l'emploi, mais aussi en vue d'attirer les capitaux des régions les plus riches et étrangers dans ces territoires. Pareille politique pourrait redonner aux français confiance dans l'avenir, favoriser leur pouvoir d'achat et réduire l'audience des partis extrémistes. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 11:25
    C'est effectivement le grand mal de nos démocraties, les dirigeants ne travaillent qu'à court terme, avec en vue leurs réélections, en mettant en avant les intérêts de classes qui assurent cette réélection. Mais depuis bien longtemps l’intérêt national n'est plus mis en avant par nos dirigeants. Les solutions à nos déboires sont en parties connues, mais le vide idéologique des partis de pouvoir est abyssal, or les seuls forces de proposition actuelles sont les extrêmes. C'est naturellement vers eux que se tourne le peuple, car ils appellent les choses par leur nom, posent les bonnes questions, s’intéressent aux préoccupation de tous. http://certaines-idees.blogspot.fr/2013/10/lorientation-gouvernementale-et.html
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Mercredi 6 Novembre 2013 à 01:05
        Le problème, c'est que la plupart des dirigeants actuels n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise, ce qui ne facilite pas les choses....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :