• Les français et les riches

    Il y a quelque chose qui m'échappe totalement en France : c'est la haine des riches. En effet, vous me direz que j'exagère, que je caricature mais pourtant... c'est semble-il, la chose la mieux partagée dans ce pays : la haine des riches. Elle prend plusieurs formes, comme la dénonciation aux impôts de son voisin parce qu'il aurait une plus belle voiture ( et récompensée en plus lorsque la fraude est avérée ! ) la jalousie permanente à l'égard de celui qui se prend en main, réussit.

    On le voit notamment dans le domaine professionnel : vous en faites plus que les autres parce qu'on vous a permis d'en faire plus. Les autres peuvent aussi en faire plus mais ont refusé de le faire. Pour autant, ils vous pourriront la vie sur le mode pourquoi t'en fais plus que nous ? Mais c'est votre libre choix pardi ! Et ils vous reprochent de gagner plus qu'eux. C'est ça l'égalitarisme à la française : niveler tout le monde vers le bas. 

    Dans la plupart des autres pays, on se moque de votre fortune, y compris dans les pays catholiques comme l'Espagne ou l'Italie, berceau du luxe, sans même parler des pays à tradition germanique ou anglo-saxonne. Le talent est récompensé, la richesse est admirée, sans que cela ne pose un problème à quiconque. Au contraire même, vous serez reconnu, bénéficierez d'une notoriété que vous ne trouverez jamais en France.

    Au fond, en France, si vous échouez, tout le monde trouvera ça normal, sur le mode je te l'avais bien dit de ne pas te lancer là-dedans, mais si vous réussissez, tout le monde vous jalousera, s'en prendra à vous, sur le mode pourquoi un si grand appartement, je veux plus te voir, etc... bref, il y a une mentalité profondément exécrable en France... et il n'y a rien d'étonnant si autant de jeunes de talent préfèrent entreprendre ailleurs qu'en France.  


  • Commentaires

    1
    Enigma71
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 23:45
    Bonsoir, Je dirais même plus ; si tu échoues, tout le monde est content mais par malheur si tu réussis, tu es rejeté. Tu deviens l'extra-terrestre hideux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:57
    Très bonne remarque. C'est ce que j'ai appelé le complexe de grandeur des français sur mon blog (http://certaines-idees.blogspot.fr/2013/09/le-complexe-de-grandeur.html). Ce refus, cette jalousie de la richesse et de la réussite est fortement dommageable au rayonnement de la France, qui est pourtant un pays qui compte dans le monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :