• Les limites de la discrimination positive

    On entend souvent dans les médias et même au sein de la classe politique que la discrimination positive serait la meilleure manière de rétablir une réelle méritocratie républicaine dans notre pays, en permettant notamment aux jeunes français d’origine étrangère de pouvoir accéder plus facilement aux grandes écoles ou à des postes à responsabilités.

    En dehors du fait qu’une telle politique serait contraire aux valeurs de la République qui stipule que tout citoyen est libre et égal en droit mais aussi prône l’égalité des chances, elle aurait des conséquences perverses comme on a pu l’observer aux Etats-Unis ou encore en Malaisie. Dans le premier cas, on a dû mal à comprendre pourquoi une telle politique est toujours menée dans des Etats où les minorités ethniques sont désormais… majoritaires ! Dans le cas malais, il a été principalement question de contrer la prédominance chinoise dans l’économie, une politique devenue totalement obsolète avec le développement du pays mais aussi aux conséquences néfastes puisqu’un certain nombre de chinois et d’indiens quittent le pays.

    La discrimination positive est surtout une mauvaise réponse à une bonne question. Il conviendrait plutôt d’accroître le nombre de boursiers dans les grandes écoles et universités, comme c’était le cas durant les années soixante. Il conviendrait de revenir à ceux qu’on nommaient les hussards noirs de la République qui apprenaient parfaitement à leurs élèves à lire, écrire et compter quel que soit leur milieu social. Il conviendrait aussi de favoriser des internats et établissements d’excellence. En bref, une politique volontariste qui revienne aux fondamentaux de la République, dans l’intérêt de tous. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 12:26
    L'égalité d'opportunités/ de chances est en effet à mettre en exergue ; et ce que les gens en feront, ça ne tiendra qu'à eux... mais encore faut-il qu'ils désirent participer à un système où la responsabilisation est accrue.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :