• Les pays du Sud en redressement

    Alors même que Mariano Rajoy mène un certain nombre de réformes structurelles dans son pays, la plus emblématique étant celle du travail, mais aussi souhaite refonder les administrations, on apprend que les investisseurs étrangers affluent en Espagne, grâce à de riches investisseurs, principalement britanniques, américains ou venant d'Amérique du Sud. Ainsi, de nombreuses entreprises espagnoles passent sous leur coupe depuis le début de la crise. Beaucoup disent que sans ces investisseurs étrangers, le pays ne s'en sortirait pas. Néanmoins, si la situation est encore grave sur le front de l'emploi, la situation économique de l'Espagne se stabilise et connaît un léger mieux. 

    La situation de l'Italie, autre pays du Sud, s'améliore aussi, même si difficilement. Enrico Letta qui dirige le gouvernement depuis plusieurs mois et réunit des personnalités politiques de tous bords, souhaite mener de profondes réformes visant à assurer le redressement économique du pays, d'ici janvier prochain. Si la situation est encore délicate, constatons que la volonté est réelle de mettre un terme à la fameuse loi électorale, rejetée de tous, ou encore à la bureaucratie qui plombent le pays.  

    Ces pays contrastent bien évidemment avec la France, qui de son côté, semble faiblir sur le chemin des réformes. On entend ainsi un Président faire de beaux discours, comme son Premier ministre, sans rien entreprendre d'essentiel. Pensent-ils sincèrement que l'économie va s'améliorer d'elle-même, sans mener aucune réforme ? Cela ne s'est vu nul part ! Sinon, pourquoi tous les autres pays mèneraient-ils des réformes courageuses ? Pourquoi certains d'entre eux iraient mieux que nous sur le plan économique ? 

    La vérité oblige à dire que la classe politique française, de droite comme de gauche, a perdu tout contact avec le réel, ne comprend rien à l'économie, ne cesse de faire de beaux discours sur le fameux modèle social français que le monde entier ne nous envie pas et fait fuir un grand nombre de talents à l'étranger.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :