• Les pays libéraux

    Maintenant que nous avons vu ensemble les avantages inhérents du libéralisme, voyons désormais quels sont les pays libéraux. Lorsqu'on entend nos chères élites, on pourrait croire qu'aucun pays ne l'est, puisque cette philosophie ne marcherait pas sur le plan économique ! 

    C'est dommage ! Car si l'on se focalise sur le plan européen, la plupart des pays le sont ! Bien sûr, on pense à l'Angleterre, qui est très proche de la philosophie libérale, d'un point de vue politique et économique. Un pays qui je le rappelle, compte plusieurs centaines de milliers de français en son sein, mais qui selon nos élites encore, ne devrait pas marcher, sinon qu'il créé plus de richesses et d'emplois que nous ! 

    Le plus intéressant consiste surtout à regarder ce qu'il se passe dans certains pays depuis ces trente dernières années. Prenons le cas de l'Irlande : c'était un pays très pauvre à cette époque, qui a décidé de mener un certain nombre de réformes en vue de renforcer son attractivité économique, sur le plan fiscal, en mettant en place un impôt sur les sociétés à 12,5 %. Résultat, un grand nombre d'entreprises américaines ont décidé de s'implanter au royaume du trèfle et ont permis à ce pays de faire partie des pays les plus riches d'Europe ! Hé oui ! La liberté, ça marche !¨Bien sûr, on pourrait parler d'un tas d'autres pays, à l'image de la Slovaquie... voilà un pays lui aussi sinistré, qui a su se redresser en menant des réformes économiques, notamment la mise en place d'une Flat Tax à un taux de 19 %. Résultat, les entreprises se sont ruées et ce pays est devenu si riche que certains de ses habitants, en raison du coût de la vie, ont décidé de s'installer dans des pays voisins ! D'autres pays, comme la Pologne, qui fait preuve d'un incroyable dynamisme, l'Allemagne, qui a mené les réformes que l'on connaît, mais aussi l'Autriche, les Pays Bas, ont su se réformer quand il le fallait et sont tout autant libéraux. On pourrait parler aussi de la Suisse, un autre pays de tradition libérale... enfin, comment ne pas parler de ce pays que l'on nous présente comme profondément socialiste, à savoir la Suède ? Ce pays qui a un taux d'impôt sur les sociétés qui ne cesse de baisser et de se rapprocher du taux irlandais, qui a supprimé l'ISF et libéralisé ses écoles et ses hôpitaux ! Si cela est du socialisme, alors je crains fort que tout le monde le soit, votre serviteur compris ! 

    En vérité, n'en déplaise à nos élites bien pensantes, la plupart des pays européens et du monde sont libéraux, qu'il s'agisse des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie ou encore des pays asiatiques comme Singapour... mais il existe des subtilités entre eux, sachant que certains mêlent liberté et protectionnisme, quand ça les arrange. Néanmoins, si l'on se fonde sur le plan européen, reconnaissons que le seul pays qui ne soit pas vraiment libéral est... la France ! Et comme par hasard, cela produit les résultats que l'on connaît, à savoir chômage, précarité, exclusion, descenseur social... l'erreur des élites est de croire que le libéralisme s'oppose de toute sorte à toute forme de protection sociale. Or cela est faux ! Dans tous les pays développés, il existe une protection sociale ! Dans tous les pays, il existe des services publics ! L'un n'empêche pas l'autre et même les libéraux les plus dogmatiques défendaient eux mêmes l'intervention de l'Etat quand elle était nécessaire et des aides sociales, y compris quand il était question d'un revenu minimum d'existence ! Michel Rocard libéral, qui l'eut cru ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :