• Les préjugés des européens sur l'Afrique

    Il est bien commode de considérer l’Afrique avec un grand nombre de préjugés selon lesquels ses habitants seraient les damnés de la terre, n’attirent absolument pas de capitaux étrangers, ne pourront jamais s’en sortir… et qu’il conviendrait d’aider via l’aide publique au développement.

    Pour autant, le continent africain dispose d’un grand nombre d’atouts qui d’ailleurs, n’ont pas échappé aux chinois qui y investissent en masse, via la construction d’usines mais aussi la recherche de matières premières nécessaires pour assurer l’approvisionnement de leur propre pays. Ils ne sont pas les seuls : de plus en plus d’investisseurs étrangers, qu’ils soient anglais, américains ou d’autres pays, misent sur l’Afrique, plus particulièrement certains pays censés devenir émergents, parmi eux le Nigéria, membre de l’Opep, le Ghana, le Mozambique ou encore le Botswana qui dispose d’une bonne gouvernance, une corruption quasi nulle et une sécurité des personnes véritablement assurée.

    Certes, on me rétorquera que tout est loin d’être parfait mais l’Afrique a souffert de la colonisation et donc du pillage de ses ressources, de frontières mal faites qui ont favorisé les guerres entre ethnies diverses et variées. Pourtant, elle relève la tête et connaît une croissance sans précédent. Des classes moyennes s’établissent dans un nombre croissant de pays. Des fortunes se font. On dit même concernant certains pays africains qu’il y est plus facile d’y créer une entreprise qu’en Chine. Si on parle beaucoup des BRICS, il est fort probable que le XXIème siècle soit avant tout celui de l’Afrique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :