• Pour des grandes régions

    Alors que l'actuel gouvernement fait les fonds de tiroirs pour trouver de quoi financer son budget, on serait en droit de lui proposer une réforme qui ne lui coûtera rien dans sa mise en oeuvre mais qui au contraire, pourrait lui permettre de faire d'importantes économies. Il s'agit de fusionner les régions françaises selon des zones géographiques bien distinctes. L'intérêt serait d'en faire des géants qui pourraient rivaliser sur la scène européenne dans ce qu'on nomme communément l'Europe des régions avec la Flandre, la Catalogne sans même parler des Länder allemands, disposant d'importantes prérogatives.

    Ainsi, on pourrait imaginer une région Grand Sud Ouest qui regrouperait cinq régions bien délimitées : le Poitou-Charentes, le Limousin, l'Aquitaine, les Midi-Pyrenées ainsi que le Languedoc Roussillon http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sud-Ouest_fran%C3%A7ais http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sud-Ouest_fran%C3%A7ais http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sud-Ouest_fran%C3%A7ais     http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Sud-Ouest_fran%C3%A7ais avec pour capitale régionale Toulouse. Dans le même ordre d'idées, on aurait un Grand Sud Est, un Grand Nord Est, un Grand Nord Ouest et enfin la région parisienne.

    Bien sûr, une telle réforme irait à l'encontre des corporatismes de certains élus locaux et on voit mal l'actuel gouvernement agir en ce sens, d'autant plus que la quasi totalité des régions sont dirigées par les socialistes. Pourtant, elle permettrait non seulement de faire d'importantes économies, mais elle apporterait aussi une réelle lisibilité pour les entrepreneurs comme pour les ménages, puisqu'il y aurait beaucoup moins de strates comme aujourd'hui où on ne sait plus qui fait quoi. Il serait bon que l'actuel gouvernement porte pareil projet de réforme et agisse en ce sens !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :