• Pour un système de retraites réellement équitable

    Il y a un sujet parmi d’autres qui me tient à cœur : l’idée que l’âge légal de la retraite soit réellement équitable pour la plupart d’entre nous. Certes, on comprend bien que les français qui ont exercé des métiers particulièrement difficiles, que ce soit dans le bâtiment ou tout autre corps de métier, puissent être avantagés par rapport à d’autres qui sont employés de bureau ou cadres et qui auront une retraite plus longue que les premiers.

    Malgré tout, on peut se demander pourquoi en France il y a des français qui peuvent prendre leur retraite à 57 ans ou même à 52 ans au sein de la fonction publique par le biais des régimes spéciaux alors qu’on demande toujours plus d’efforts aux salariés du secteur privé http://www.lefigaro.fr/retraite/2012/09/13/05004-20120913ARTFIG00519-une-reforme-des-regimes-speciaux-de-retraite-a-minima.php  Si des raisons historiques pouvaient expliquer cette situation, elles ne le sont plus aujourd’hui étant donné que les conditions de travail liées à aux postes concernées se sont grandement améliorées. On pourrait aussi parler des élus qui bénéficient d'un régime spécial plus que confortable http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120606.OBS7816/grands-patrons-ministres-elus-ces-privileges-qu-il-faut-abolir.html malgré une rémunération très élevée et le remboursement de leurs frais de taxis, de repas gastronomiques ou encore de nuits quatre étoiles, sans oublier le remboursement de leurs billets SNCF, en première classe, s'il vous plaît ! Il ne me paraît pas juste ni équitable que tout le monde de ce point de vue ne soit pas logé à la même enseigne, tant sur le plan de la retraite que sur le reste. Il conviendrait donc de remettre en cause de tels privilèges et rentes de situation.  

    Sans doute conviendrait-il d’évoluer vers un système de retraite qui associe régime par répartition avec un système complémentaire reposant sur l'épargne privée, qui serait en quelque sorte une manière d’individualiser les parcours professionnels et d’inciter la plupart d’entre nous à travailler plus longtemps pour percevoir plus. Il n’en demeure pas moins que certaines exceptions qui ont eu cours au siècle dernier s’avèrent totalement dépassées aujourd’hui.


  • Commentaires

    1
    tapie
    Samedi 5 Janvier 2013 à 08:21
    et pourquoi pas la retraite par points et a la carte?seulement c'est sur,ça en empecherait beaucoup de tricher sur le dos des autres(public et privé)
    2
    Lama1983
    Samedi 5 Janvier 2013 à 22:31
    Bien d'accord avec vous !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :