• Pour une fiscalité aidant les régions en difficulté

    A l'heure actuelle, comme vous le savez sûrement, les régions les plus riches de France sont principalement concentrées dans l'Ouest de la France, qu'il s'agisse de la Bretagne, des Pays de la Loire, de l'Aquitaine ou encore de Midi Pyrenées mais aussi dans le Sud, comme c'est le cas avec la région PACA http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-regions-les-plus-riches-de-france_242161.html  

    Les régions qui figurent parmi les plus pauvres sont principalement situées à l'Est et au Centre de la France, comme la région Champagne Ardenne, la Franche Comté ou encore le Limousin. Ces régions connaissent des difficultés économiques et perdent aussi des habitants au profit de la région parisienne, de l'Ouest et du Sud. Il serait donc bon de rééquilibrer les rapports de force car il n'est pas admissible qu'un certain nombre de régions perdent des habitants, sans oublier le fait de chercher à concentrer toute la population sur 20 % du territoire, à savoir la région parisienne.

    L'idée serait donc de mettre en place un dispostif fiscal en place qui créerait un avantage comparatif en faveur de ces régions : si les entreprises qui s'y installent y investissent et si la majorité de leurs salariés sont français, alors leur impôt sur les sociétés et sur les bénéfices serait divisé par deux. L'objectif étant d'inciter les investisseurs français et étrangers de s'installer dans ces régions pour y créer des entreprises, des filliales ( s'ils sont étrangers ) et de l'emploi. Seraient concernées à titre d'exemple les régions suivantes : la Picardie, la Champagne Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche Comté, l'Auvergne et le Limousin.

    Sur le plan national, la taxe de contribution à la valeur ajoutée qui remplace l'ancienne taxe professionnelle sera supprimée. Il serait aussi prévu pour les entreprises qui là encore, investissent en France et dont la majorité de leurs salariés sont français, une réduction de moitié des charges sociales en vue de créer de l'emploi et aussi pour ne pas trop pénaliser les autres régions vis à vis de celles que j'ai cité précédemment. De telles mesures pourraient assurer la création de centaines de milliers d'emplois, de milliers d'entreprises, mais aussi de renouer avec la croissance et de renforcer la compétitivité de notre pays vis à vis de nos principaux voisins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :