• Rétablir le septennat

    Plus ça passe, plus j'en viens à penser qu'il faudrait rétablir le septennat, mais à condition que cela concerne aussi bien les présidentielles que les législatives. Vous vous demandez pourquoi ? Je m'explique : lorsqu'un homme ou une femme emporte la Présidence de la République, les cent premiers jours vont être déterminants. Il devra donc mener des réformes courageuses, structurelles. Seulement ces réformes prendront du temps dans leur mise en oeuvre, dans leur application, et ne produiront leurs effets que bien des années plus tard.

    La France est à la croisée des chemins. Elle a besoin d'un redressement national fort qui prendra des années avant que ce pays renoue avec la prospérité qui fut la sienne ( surtout avec la crise que l'on traverse ). L'idée serait aussi de concilier les élections municipales avec les présidentielles et législatives, en vue de réduire les soubresaults, aléas électoraux.

    Bien sûr, ce n'est pas tant et on l'aura compris, le septennat en lui-même qui résoudra les problèmes de notre pays. Il faut une volonté politique forte, comme elle fut incarnée par le Général de Gaulle en son temps, de briser les corporatismes, d'agir en faveur non pas d'un camp, d'une clientèle bien définie, mais de l'intérêt général. Rappelons que le Général de Gaulle disait : " je n'aime pas les socialistes car ils ne sont pas socialistes, je n'aime pas les miens car ils aiment trop l'argent " La France a besoin d'un homme ou d'une femme d'Etat, ne pensant pas à sa réélection mais agissant pour la prochaine génération.   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :