• Troubles en Iran

    Depuis la chute du Shah, l’Iran est devenu une République islamiste. La révolution a laissé place à une fausse démocratie où le pouvoir est principalement concentré dans les mains du Guide suprême et non dans celles du Président. En 2009, le pouvoir n’a même pas cherché à faire semblant en empêchant le candidat réformateur Mousavi ( pourtant loin d’être un révolutionnaire ) d’être élu alors même que la participation populaire était forte. S’ensuivirent des heurts, un véritable tollé de la communauté internationale, mais qui n’a pas empêché le Président réélu de garder le pouvoir par la force. 

    Depuis, de nombreuses lois rétrogrades à l’égard des femmes et de la société civile ont été adoptées ainsi que la suppression des subventions pour les produits de première nécessité, ce qui a conduit à un appauvrissement de la population, dans le but de la tenir d’une main ferme. Par ailleurs, le Président iranien n’a pas hésité à s’en prendre au Président du Parlement, l’accusant de corruption, qui lui a reproché ses méthodes mafieuses. Ambiance. Le Président iranien s’est dit prêt à diffuser des documents secrets mettant en cause ses principaux ennemis, dans le but de les abattre.

    Pendant ce temps, l’économie iranienne périclite, le chômage explose et la situation sociale devient explosive, entre d’un côté ceux qui deviennent de plus en plus miséreux et de l’autre les bourgeois enrichis par le régime, roulant en Porsche dans les rues de Téhéran. Sans oublier ceux qui sont aux manettes  et ont des revenus très élevés comparés à ceux de la population. Tôt ou tard, un embrasement et une Révolution pourraient bel et bien, à l’image de ce qu’il s’est passé dans les pays arabes, survenir et conduire au renversement du régime.  

     Sans doute la mise en place d’un régime réellement démocrate, respectueux des droits de l’homme bafoués à l’heure actuelle, qui mène de réelles réformes dans le domaine économique et social, le tout sur une vision de long terme, au profit de tous, pourrait permettre à l’Iran de devenir un pays émergent très rapidement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :