• C’est le monde à l’envers, pourrait-on penser de prime abord : alors que naguère, les peuples originaires d’Afrique venaient s’établir en France dans le but d’y trouver un travail, c’est désormais le phénomène inverse qui se produit. 

    Ainsi, de plus en plus d’espagnols se rendent au Maroc pour y trouver un travail et fuir la morosité régnant dans leur propre pays, où plus d’un jeune sur deux est au chômage.  Ils sont prêts à tout, y compris à travailler dans des restaurants et y faire des petits boulots. Le nombre d’espagnols sur le territoire du royaume chérifien explose littéralement, tant et si bien que l’on trouve même parmi eux des clandestins mais aussi des mendiants ! Les autorités mais aussi les commerçants n’en reviennent toujours pas. Il est vrai que l’économie marocaine se porte mieux que l’économie espagnole et qu’elle est même en plein boum, puisque la croissance devrait s’élever à près de 5 % pour 2013.

    Les espagnols ne sont pas les seuls, puisque les portugais font de même notamment en Angola, où ils s’installent et sont de plus en plus nombreux. Alors que le Portugal subit une crise économique sans précédent, l’Angola est lui aussi en plein boum économique, grâce à son pétrole mais aussi à ses mines de diamants, sans oublier la fin de la guerre civile. Les autorités prévoient une croissance à 7 % pour cette année. Quel contraste avec le Portugal ! On comprend mieux pourquoi les portugais décident de quitter leur mère patrie.

    Pis encore ou mieux, selon le point de vue auquel on se place : des européens originaires de tel ou tel pays décident d’y repartir, car ces pays se porteraient bien mieux que les pays européens, pourtant bien plus riches ! La question est désormais de savoir si ce mouvement va s’accentuer, au regard des prévisions économiques annonçant une Europe en récession pour l’année qui vient. 


    2 commentaires