• Cessons la lutte des classes, créons des emplois !

    Je ne suis peut-être pas normal, mais je refuse d'opposer patronat et salariés, riches et pauvres, jeunes et vieux, urbains et ruraux, car cela ne nous mènera strictement à rien, et aura même des conséquences néfastes. Quand je vois outre atlantique, un homme comme Bill Gates, ou encore ceux qui ont créé Google, Facebook, Apple, je me dis que le mieux, serait qu'il y ait plus de riches en France. Après tout, pour être allé régulièrement en Espagne, y compris en plein coeur de la crise au cours de l'année 2008, quand l'immobilier s'était totalement effondré, je n'ai vu personne se plaindre de la fortune du patron de Zara, groupe qui est une fierté natioale ! Si en France certains s'amusent aussi à rayer des voitures de luxe ou à cambrioler des maisons sans être jamais condamné, tel n'est pas le cas en Espagne où l'on applique les lois. Par moments, je dois vous avouer que je me sens d'ailleurs plus en sécurité en Espagne qu'en France !

    Il faut encourager le développement des business angels, fondations et sociétés qui financent des créateurs d'entreprises. Il faut aussi revoir en profondeur notre fiscalité.

    La logique en France consiste à maintenir un certain nombre de personnes au chômage plutôt que de leur permettre de trouver plus facilement du travail, qui sera en plus, mal payé. Dans d'autres pays, il n'y a pas d'aides, mais du travail, et les salariés touchent des salaires plus élevés. En Suède un employé non qualifié peut gagner près de 2000 euros nets par mois, un ouvrier allemand 50 % de plus que son homologue français. Un prof aux Pays Bas trois fois plus. On ne me fera pas croire que dans ces pays, il n'existe aucune école, aucun hôpital, aucune protection sociale !

    L'objectif est avant tout d'encourager les TPE et les PME. Il faut donc plafonner les charges sociales des TPE à 10 % par exemple et des PME à 15 % en vue de répondre aux objectifs cités plus haut. Dans le même temps, il convient aussi de mener une réforme de l'impôt sur les bénéfices et sur les sociétés qui lui aussi reposera sur un pacte gagnant gagnant.

    Pour financer tout cela bien sûr, il faut supprimer les gaspillages du plus bas au plus haut échelon de l'Etat et il y a de quoi faire ! Les salaires des élus seraient plafonnnés à 2500 euros par mois, leurs avantages divers ( véhicules, logements de fonction, chauffeurs, personnels ) seraient supprimés. Leur nombre même serait considérablement réduit : il n'y aurait que 300 députés et 200 sénateurs. Les communes seraient moins nombreuses, tout comme les régions qui seraient regroupées quand cela est possible. Les doublons administratifs seraient supprimés, les immeubles rattachés aux ministères seraient revendus aux profits de tous ceux qui cherchent un logement notamment. La lutte contre la fraude fiscale et sociale serait totale, les dépenses publiques seraient réellement contrôlées, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.

    Enfin, il sera question de protéger nos emplois, vis à vis de la concurrence internationale, en créant notamment un impôt spécial vis à vis des produits asiatiques, importés en France. Les ordinateurs, les produits high tech, les voiitures, les jouets, etc... feront l'objet d'une taxation sévère. Le but est simple : vous pouvez produire ailleurs, mais cela vous reviendra plus cher que de produire en France. Bien sûr, on me répondra que ce n'est pas très fair play à l'égard des pays concernés. Je répondrais simplement qu'ils n'hésitent pas de leur côté à taxer des produits importés à hauteur de 150 % http://www.depoortere.eu.org/index.php/autour-du-vietnam.html. Je ne vois donc pas très bien pourquoi l'on n'agirait pas de la même façon chez nous ! Au fond, je pense que le protectionnisme n'est pas une si mauvaise idée que ça. Chacun après, à son idée sur la question.

    Enfin bref, sortons de la lutte des classes, encourageons la libre entreprise, permettons au plus grand nombre de retrouver du travail, mieux payé, afin que le salaire brut devienne le salaire net, et plus encore, agissons pour créer un véritable climat de confiance dans notre pays, qui a de nombreux atouts et peut donner le meilleur de lui-même, et cessons comme beaucoup d'hommes politiques, de se tourner vers le passé, préférons plutôt regarder vers l'avenir ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :