• Elections au Venezuela

    Dans un climat de tensions suite à la mort du Président Chavez, les élections opposent principalement deux candidats, Nicolas Maduro, ancien chauffeur de bus qui a repris le flambeau du chavisme et Henrique Capriles, représentant de plusieurs partis d'opposition et actuel gouverneur de Miranda.

    Bien sûr, les médias accusent les uns d'être les marionnettes de Castro, qui en échange de pétrole envoie des fonctionnaires sur le territoire pour aider la population, les autres d'être les marionnettes des Etats-Unis, qui considèrent bien souvent l'Amérique latine comme leur arrière cour et ont déjà commandité un coup d'Etat contre Hugo Chavez en son temps qui avait échoué sous la pression de la population. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'un point fasse consensus entre les deux candidats : la hausse du salaire minimum http://www.courrierinternational.com/breve/2013/04/10/maduro-promet-des-hausses-du-salaire-minimum 

    En effet, Maduro promet une hausse du salaire minimum de 38 à 45 % qui aurait lieu d'abord le 1er mai, puis en septembre et ensuite en novembre selon l'inflation. Son rival promet lui une hausse immédiate de 40 % du salaire minimum en cas de victoire. Il est vra qu'un grand nombre de venezuelins ont certainement besoin d'une telle mesure mais il est étonnant de voir deux adversaires être en accord sur ce point. Quel que soit le vainqueur, en raison d'un scrutin serré qui donne pour le moment Maduro gagnant, il sera amené à diversifier son économie pour ne plus que celle-ci soit autant dépendante à l'égard du pétrole, à développer le tissu des PME en vue de créer des emplois pérennes et à réduire la délinquance qui mine le pays.


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:32
    Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! A bientot
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :