• Emploi : la suppression des CDD, c'est pour quand ?

    Il fut un temps où les CDD, comprenez contrats à durée déterminée, restaient une exception, selon la loi, et le CDI la norme. On recourait principalement aux CDD pour régler certaines situations d'urgence notamment, ou dans le cas d'une augmentation de l'affluence, en période estivale ou hivernale, selon que l'on habite en bord de mer ou à la montagne.

    Seulement voilà, le CDD aujourd'hui n'est plus une exception, mais devient de plus en plus la norme, y compris au sein des entreprises publiques où des salariés ont ainsi pu subir des CDD pendant des mois voire des années http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/extrait-du-web/2010/11/05/2294343_le-facteur-etait-en-cdd-depuis-22-ans-la-poste-condamnee.html  On apprend entre autres que le recours à des stages gratuits, ne débouchant sur rien, donc bidons, se généralise concernant les jeunes sortis de n'importe quelle école. Ce qui consistue une aberration du droit social français.

    L'idéal bien sûr serait que l'on en revienne aux principes énoncés par la loi en vue d'éviter les abus, et veiller à leur bonne application. Allons plus loin : je pense que l'on doit remettre à plat les différents contrats de travail, si nombreux que plus aucun employeur n'y comprend goutte, et les regrouper en un seul, qui serait le CDI, une idée qui receuille le soutien d'économistes mais aussi de politiques. Bien sûr, cela revient à dire que tous les autres seraient purement et simplement supprimés. Les droits sociaux augmenteraient ainsi selon le temps passé par chaque salarié au sein de toute entreprise, comme c'est le cas habituellement. Par ailleurs, il faut permettre aux salariés de conserver 90 % de leur salaire lorsqu'ils sont au chômage, et agir pour qu'ils retrouvent plus rapidement du travail. 

    L'intérêt ? Permettre une plus grande lisibilité pour les employeurs, mettre fin à un système dual opposant les salariés avec un CDI d'un côté et ceux qui ont un CDD de l'autre, dans le but de sécuriser les parcours professionnels mais aussi de faciliter la vie de nombreux salariés qui pourront trouver plus facilement un logement, etc...

    Sources : Le Monde 
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :