• En finir avec le mal logement

    On parle souvent de ce qu'il se passe dans les pays en voie de développement qui se trouvent dans une situation de détresse quasi insurmontable : on pense particulièrement à Haïti, ou encore au Bangladesh. Seulement voilà, on a bien plus de mal à comprendre pourquoi, dans notre propre pays censé être riche, l'on retrouve des situations sociales absolument dramatiques. 

    Ainsi, en France, près de 40 000 enfants dorment dans la rue car ils n'ont aucun autre choix qui puisse se présenter à eux http://www.droitsenfant.com/rue.htm Pire : un rapport de l'Observatoire des inégalités, qui est avant tout un organisme fiable, montre que près de 3,7 millions de personnes, dans notre pays, souffrent de mal logement mais aussi et surtout que 680 000 personnes ne disposent pas d'un domicile personnel http://www.inegalites.fr/spip.php?article508 et se retrouvent donc à vivre par exemple, dans leur voiture, sous une tente ou tout autre moyen. 

    Les solutions bien sûr sont connues : on ne construit pas assez de logements en France, notamment sociaux, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. La faute en incombe aux décideurs politiques qui ont sévèrement réglementé le marché immobilier, ce qui entraîne une augmentation de la valeur des immeubles, une politique donc au profit des propriétaires plutôt que des locataires... Il y a aussi le fait que ces mêmes politiques, en tant qu'élus locaux, refusent de construire des logements sociaux dans leur ville et donc d'appliquer la loi SRU, pourtant votée par le Parlement en son temps http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/Logement-social-La-loi-SRU-peine-a-etre-appliquee-245803/  Beaucoup disent qu'ils ne veulent pas de criminalité chez eux... contrairement à une idée fort répandue, de nombreux français peuvent être éligibles à un logement social, même s'ils travaillent à temps plein dans une entreprise... il y a différentes sortes de logements sociaux et d'ailleurs, on retrouve même des familles aidées dans des logements sociaux !http://lexpansion.lexpress.fr/economie/riches-en-hlm-questions-sur-une-polemique_243739.html

    En réalité, l'absence de volonté des élus de manière générale est totale. Or cette politique entraîne une aggravation des inégalités et créent un système à deux vitesses, qui ne profite actuellement qu'aux familles aisées, au détriment de toutes les autres. Souhaite-on que des enfants, des jeunes adultes se retrouvent à vivre de foyer en foyer, dans la rue ou sous une tente, sans logement décent ? Il conviendrait donc de mettre fin à ce scandale d'Etat et de prendre les décisions qui s'imposent.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :