• En France on a des idées... et aussi du pétrole !

    C'est ainsi qu'on apprend que le Bassin Parisien pour des raisons géologiques contiendrait du pétrole en plus ou moins grandes quantité http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/petrole-le-sous-sol-francais-en-regorge   dans le cas de la région parisienne, le coeur du Bassin proprement dit, il y aurait de quoi assurer la consommation nationale des français durant une trentaine d'années ! Un pactole représentant 166 milliards d'euros ! Sans oublier les régions limotrophes, comme la Lorraine qui selon une société australienne, pourrait contenir " 164 milliards de barils de brut ainsi que 18.000 milliards de mètres cubes de gaz ! " 

    Si les prévisions de cette société australienne sont avérées, il y aurait une justice dans le cas lorrain : malgré la désindustrialisation dont a été victime cette région, cette manne pétrolière et gazière pourrait lui permettre de créer de très nombreux emplois et de connaître une relance sans précédent de son économie !

    Et c'est là que le bas blesse : le gouvernement, par idéologie et non par pragmatisme, sous la pression d'écolos dont un grand nombre défend la décroissance ( dont j'ai dit le mal que j'en pensais dans un autre article ) refuse ne serais-ce de faire des études et des recherches en vue de vérifier ce qu'il en est sur le terrain, par le biais de l'exploration. Pourtant, les américains et désormais les européens, y compris les allemands, se sont lancés dans l'exploitation du gaz de schiste.

    Va-t-on continuer de regarder passer les trains par principe plutôt que de chercher une alternative crédible et sérieuse à la fracturation hydraulique ? Est-ce un luxe que nous pouvons nous permettre alors que tant d'ouvriers en Lorraine seraient certainement heureux de retrouver du travail, sans même parler de ces millions de chômeurs qui grossissent chaque mois les rangs de Pole Emploi ? Peut-on se passer au minimum de 500 000 emplois aussi facilement, qui ont le mérite de ne pas être délocalisables ? Croit-on que des éoliennes défendues par ces mêmes écolos, qui sont fabriquées dans des pays comme la Chine créeront des emplois dans notre pays ? Voilà les questions qu'il convient sérieusement de se poser !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :