• L'Alliance du Pacifique

    Ainsi, le MERCOSUR qui fut créé en 1991 et qui regroupe des pays comme le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, le Venezuela et l'Uruguay semble totalement dépassé par l'Alliance du Pacifique, créée en 2011 et qui réunit le Pérou, le Chili, la Colombie et le Mexique http://www.lopinion.fr/29-mai-2013/l-alliance-pacifique-fait-souffler-vent-liberalisme-en-amerique-latine-559

    Cette zone de plus de 200 millions de consommateurs potentiels avec un PIB combiné supérieur à 2000 milliards de dollars est qui cherche à nouer des partenariats économiques avec l'Asie est en pleine expansion. En dehors des taxes sur quelques produits sensibles, la quasi totalité du commerce de ces pays sera libéralisé. Le but étant de favoriser les échanges économiques et d'assurer le développement entre ces pays. 

    Vérité en deça de la Cordillère des Andes, erreur au delà ? C'est la question que l'on est en droit de se poser lorsqu'on observe attentivement le clivage qui semble opposer l'Est latino américain avec l'Ouest. D'un côté, des puissances comme le Chili, le Mexique qui n'hésitent pas à mener des réformes structurelles et à nouer des partenariats économiques avec les Etats-Unis et des pays asiatiques, de l'autre, des puissances comme l'Argentine, le Venezuela qui mènent des politiques très protectionnistes et ont tendance à se replier sur elles mêmes. Sachant que le Pérou constitue un véritable dragon latino américain avec une croissance de 6 à 8 % par an, que le Chili et la Colombie disposent d'une croissance supérieure à 4 % et que le Mexique a mené des réformes majeures visant à accroitre sa compétitivité et sa croissance, on peut présager que cette stratégie d'ouverture au reste du monde s'avérera payante dans les années à venir. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :