• L'envolée du tourisme

    Le tourisme connaît un boom sans précédent sur la scène mondiale : alors qu'en 1995, on comptabilisait 565 millions de touristes au niveau mondial, ils seront près de 1,6 milliards en 2020, soit trois fois plus http://geotourweb.com/nouvelle_page_2.htm dont 717 millions pour l'Europe !

    Il faut dire que l'essor des pays émergents, comme le Brésil, dont la moitié de la population a rejoint la classe moyenne, mais aussi de la Chine, qu'on ne présente plus ( et qui compte 1,14 millions de millionnaires ) et de l'Inde http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/r42876/r42929W/l-inde-nouvel-eldorado-des-marques.html y sont pour quelque chose. Sans oublier tous ces autres pays émergents dont on parle peu : le Viet Nam, le Mexique, l'Indonésie ou encore la Turquie.

    La grande nouveauté est bel et bien, depuis ces dernières années, l'émergence d'un tourisme entre pays émergents eux-mêmes : ainsi les russes se sont rendus en Chine et en Egypte principalement, au cours de l'année 2007, tout comme les chinois se rendent généralement en Asie du Sud Est en priorité.

    Si l'on peut regretter que la France ne soit pas un dragon économique sur la scène mondiale, elle n'en reste pas moins une destination touristique incontournable. Ainsi, sont attendus 93 millions de visiteurs en 2020, dont 2 millions de chinois. L'idéal serait de regrouper le ministère du tourisme avec celui des affaires étrangères, et de créer un département dont la politique serait centrée exclusivement sur les touristes des pays émergents, en vue de faciliter l'octroi de visas, démarches administratives aussi bien pour les touristes que pour les étudiants, etc... en vue précisément, de renforcer l'attractivité touristique mais aussi économique de notre pays. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :