• L'idée libérale

    Il y a bien un sujet qui cristallise toutes les rancoeurs, de l'extrême droite à l'extrême gauche, un sujet qu'on utilise à toutes les sauces contre tel ou tel supposé adversaire, un sujet qui passionne les foules, un sujet défouloir par excellence : le libéralisme... hé oui, le libéralisme en France a, c'est le moins que l'on puisse dire, une très mauvaise presse. Les libéraux ou du moins tous ceux qui sont proches de ce qu'on pourrait appeler la philosophie de la liberté, de la responsabilité et de la propriété, devraient dès lors raser les murs, toute honte bue. 

    Et pourtant, sait-on que le libéralisme est à l'origine de la Révolution française ? Les révolutionnaires de l'époque étant libéraux, situés à gauche de l'échiquier politique contre les tenants de l'Ancien Régimé, situés eux à droite ? Sait-on que la Déclération des droits de l'homme et du citoyen, dont on parle tant, est libérale ? Le droit à la liberté d'opinion, de la presse, de la propriété, de la résistance à l'oppression, sont libéraux ! Et contrairement à une idée si souvent répandue, les premiers libéraux n'étaient pas américains mais... français ! Ces derniers se sont battus contre le travail forcé, l'esclavage, pour la constitution des syndicats, du droit de grève, alors même que les socialistes de l'époque du XIXème disaient que cela détournerait les masses de la Révolution et ne voulaient pas en entendre parler ! 

    On nous dit alors que cela n'est pas le sujet, qu'il est question ici du libéralisme dans sa sphère économique... mais le libéralisme est un tout ! Il ne peut se prendre par tranches, comme on l'entend ! Par ailleurs, que disent les libéraux ? Ils s'opposent aux ententes, aux monopoles, ils défendent les consommateurs contre les industriels peu scrupuleux, s'opposent à la fraude sous toutes ses formes ! On nous dit que Free a fait beaucoup pour le pouvoir d'achat par ses offres alléchantes, mais si Free est là, c'est parce qu'on a favorisé la concurrence ! Donc l'on a fait du libéralisme ! CQFD.

    Alors pourquoi ce rejet du libéralisme par nos chères élites ? Sûrement parce qu'il remettrait en cause, s'il était appliqué, un certain nombre de privilèges tant de la classe politique que des lobbys divers et variés qui gravitent autour d'elle ! Et c'est là justement, la principale raison du rejet viscéral des élites envers le libéralisme : qu'il aille dans le sens et dans l'intérêt du peuple français, contre ses élites qui le gouvernent et ne se gènent pas pour l'oppresser, tous les jours un peu plus ! La solution de la France passe par le libéralisme;


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :