• La folie des radars

    Certes, c'est sans doute mon côte anar qui se réveille... néanmoins, est-on sûr que les radars sont utilisés à bon escient ? Sous couvert de réduire le nombre de morts sur les routes, on a rien trouvé de mieux que de mettre des radars sur les autoroutes mais aussi au niveau de certains feux rouges qui entraînent même parfois l'effet inverse à celui escompté, à savoir des accidents.


    Bien sûr, on nous dit et on nous répète qu'il y a aujourd'hui moins de morts sur les routes qu'hier, sans se demander si cela ne serait pas plutôt dû aux améliorations des infrastructures ( routes, autoroutes ) mais aussi des véhicules, bien plus sûrs et protégeant mieux les conducteurs que naguère !

    Par ailleurs, rappelons que ce ne sont pas les autoroutes, très bien équipées, qui sont les plus dangereuses et accidentogènes... mais les routes, qui le sont six fois plus. Combien de jeunes qui s'encastrent ainsi contre un arbre ? Et pourtant, on trouve très peu de radars sur les routes, mais bien plus sur des lignes droites via les autoroutes !


    La vitesse n'est la seule responsable du nombre de morts sur les routes... en réalité, ce sont la fatigue, l'alcool, de la drogue, qui sont les principales responsables... non pas que la vitesse n'y jouerait pas un rôle, mais à mes yeux il serait marginal.

    En réalité, derrière les radars, on retrouve des lobbys et même des courants politiques anti-voitures, qui ont juré de faire la peau des automobilistes, qui n'ont aucune objectivité et mènent un combat militant. On peut se demander pourquoi l'Etat, le gouvernement, se font les complices de tels lobbys. On ne doit jamais oublier que ce sont les plus pauvres, les milieux populaires, qui n'ont bien souvent pas d'autre choix que de prendre la voiture pour se déplacer et aller travailler. Les années 1960 où l'on était fier d'avoir la plus belle voiture, symbole alors de liberté et d'indépendance, sont bel et bien révolues !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :