• La génération perdue

    Contrairement à une idée reçue, les jeunes s'intéressent beaucoup à la politique en tant que telle, même s'ils ne croient plus aux discours politiques, ressassés par la droite comme par la gauche. Beaucoup préfèrent s'engager dans des associations, des programmes d'entraide en vue d'aider les autres.

    La jeunesse est plutôt blasée car elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. La crise économique, les inadaptations structurelles de notre pays, le manque de visibilité ne font qu'aggraver les incertitudes que traversent de nombreux jeunes qui pensent que leur avenir passera par l'étranger, des pays comme le Canada, l'Australie, la Chine, etc...

    On peut ainsi dire de notre jeunesse actuelle qu'elle est au fond, une génération perdue, à l'image de cette expression que l'on a employé au sujet du Japon, qualifiant les années 1990 à 2000 de décennie perdue. En France comme en Espagne, en Grèce, en Italie ou au Portugal, la jeunesse semble mise à l'écart des priorités, des décisions qui sont prises, alors qu'elle symbolise l'avenir de notre pays comme de tous ces pays composant l'Europe. Or chacun sait qu'un pays qui ne fait rien pour sa jeunesse, n'a pas d'avenir. L'ennui, c'est que la plupart des décideurs semblent ne pas donner à ce sujet la place qu'il mérite, quel que soit leur bord politique... ce qui ne fait bien évidemment rien pour réconcilier la jeunesse, mais aussi les français, avec l'action politique.  


  • Commentaires

    1
    robert denirault
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:46
    il aurait été souhaitable un vote blanc ...........
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :