• La mixité sociale existe-elle vraiment ?

    C'est un secret de Polichinelle : les habitants des communes les plus riches de France ne veulent pas entendre parler de la construction de logements sociaux au sein de leur ville. Ils votent en conséquence pour le maire, quelle que puisse être son étiquette ( gauche et droite confondus ) qui refusera leur construction.

    Certes, les médias passent leur temps comme de nombreux politiques à défendre le " vivre ensemble " même s'ils inscrivent leurs propres enfants dans des établissements où il n'y a aucune mixité sociale ou si peu et vivent dans des quartiers riches où les prix en dissuade plus d'un d'y venir, sans même parler de la présence policière. Si on attend toujours des policiers à l'Est de Paris par ailleurs, on peut consaster que nombreux sont ceux qui patrouillent dans ces quartiers cossus !

    Il fut un temps pas si lointain, au XIXème siècle où dans chaque immeuble, les familles riches vivaient dans les premiers étages, les bourgeois dans les suivants et les bonnes et pauvres dans les derniers. Si à l'époque, cela ne sembler poser problème à quiconque, tel n'est pas le cas aujourd'hui où l'on rivalise d'artifices pour y échapper. Tant bien même les maires construiraient des logements sociaux, ils les implantent suffisamment loin du centre ville, des beaux quartiers ou font des faux logements sociaux qui s'adresse en réalité à leurs élus ou à des français triés sur le volet.

    Bref, la question qui se pose est bel et bien de savoir si dans le pays qui est le notre, qui ne cesse de défendre la liberté, l'égalité et la fraternité, la mixité sociale existe-elle encore comme elle a existé naguère.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :