• Le naufrage de la France

    Dans de nombreux domaines la France ne cesse de décrocher, qu'il s'agisse de compétitivité économique http://www.telos-eu.com/fr/article/competitivite-pourquoi-la-france-a-un-probleme alors même que les allemands, qui font partie de l'Union Européenne, réalisent des excédents. On pourrait aussi parler d'illettrisme, où là encore, les chiffres sont édifiants  
    http://www.carif-idf.org/jcms/c_5041/identifier-l-illettrisme

    L'opinion a le sentiment que la France n'est plus gouvernée, qu'elle se trouve sous le joug des lobbys de toutes sortes qui semblent faire la loi contre l'intérêt général. Comment mieux expliquer qu'une grande société comme Total ne paie quasiment pas d'impôt en France et en plus, soit contrainte à payer une somme dérisoire ( 153 millions d'euros ) eu égard au naufrage de l'Erika ? Quand on réalise les conséquences pour l'environnement, on se dit qu'elle aurait du être condamnée à verser bien plus en vue de l'inciter à changer réellement de comportement, comme toute autre entreprise. 

    Bien sûr, le Président de la République a perdu tout sens de l'intérêt général, étant soumis totalement aux désideratas d'une élite qui a le pouvoir économique et s'en sert à son profit ( voir les " ententes " dans le secteur de la téléphonie ! ) au détriment de ses salariés. 

    On pourrait aussi parler de l'insécurité qui explose, d'une justice en sous effectifs et souvent laxiste, mais aussi d'un euro surévalué qui pénalise directement nos petites entreprises, les acculant à la faillite. Jusqu'à quand cette mascarade continuera ? 

    La vérité, c'est que les français ont besoin d'un Etat fort, qui gouverne non pour flatter des intérêts particuliers mais dans le sens de l'intérêt général. Les français ont besoin d'un homme d'Etat qui pense à la prochaine génération et non à sa réélection. 

    Il conviendrait de mettre fin aux zones de non droit en ouvrant des commissariats sur place, une présence policière permanente. 

    Il conviendrait d'isoler les récidivistes dans des centres fermés situés loin des grandes villes, en vue de protéger la population. 
     

    Bien sûr, il faut aussi sensibiliser les plus jeunes à la morale, la propreté, le respect de l'environnement, et taper au portefeuille de ceux qui ne respecteraient pas l'environnement. Il faut revenir aux hussards de la République, apprendre à lire, écrire, compter à tous les enfants, veiller à ce que 75 % des élèves des grandes écoles, écoles de commerce et universités soient boursiers. Il faut aussi que les jeunes des quartiers puissent créer leur entreprise bien plus facilement et disposer de fonds de fondations ( business angels ). 

    Il faut mettre en place un impôt anti-délocalisation pour pénaliser les entreprises qui délocalisent en réalisant des bénéfices, et encourager celles qui souhaitent relocaliser par le biais de la fiscalité. Il faut alléger la TVA pour les produits français et pénaliser les produits venant d'Europe de l'Est ou du reste du monde, qui financeraient ainsi notre système de protection sociale. 

    Mais l'Etat doit être irréprochable car l'exemple doit venir aussi d'en haut. Le salaire du Président de la République, celui du Premier ministre et ceux des ministres, des élus et des hauts fonctionnaires devront être révisés à la baisse. Bien sûr, les voitures, logements de fonction seront supprimés. Par ailleurs, le nombre d'élus serait divisé par deux aussi bien au Parlement qu'au niveau des communes et des régions qui se regrouperaient entre elles quand cela est possible. Le gouvernement serait composé de 8 ministres. Tout élu qui ferait l'objet de poursuites serait inéligible à vie et serait condamné à une peine de prison suffisamment dissuasive pour les inciter à respecter les lois. 

    Bien sûr, il conviendrait aussi de retrouver une souveraineté pleine et entière, y compris dans le domaine monétaire. Bien sûr, certains préfèrent défendre une mondialisation heureuse ou encore l'entreprise sans usines, si catastrophique pour notre pays, oubliant que le secteur des services dépend à 40 % de l'industrie ! 
      
    La France est un pays qui a connu dans son histoire des phases de déclin et de prospérité, qui a connu des humiliations mais aussi la grandeur. Il conviendrait dès lors d'écrire une nouvelle page de notre histoire et de renouer avec nos années fastes.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :