• Le paradoxe Obama

    Un paradoxe qui mérite d’être souligné : le Président américain compte taxer les américains qui ont des revenus supérieurs à 250 000 dollars en raison de la situation budgétaire catastrophique que traverse ce pays.

    Néanmoins, la question qui se pose est de savoir quels sont celles et ceux qui seront concernés par cette mesure. Il se trouve que la très grande majorité vivent dans les villes d’Atlanta, de New York, de Washington D.C, de San Francisco ou encore de Los Angeles. Devinez pour qui votent ces électeurs en majorité ? Pour les démocrates, pour Obama ! C’est tout le paradoxe… au fond, les démocrates américains par cette mesure se tirent une balle dans le pied, étant donné que les Etats Républicains seront peu concernés, puisque les revenus de la plupart de leurs habitants sont très inférieurs à ceux des personnes à qui elle s’adresse. 

    On serait tentés de dire qu’Obama ne pourra pas se représenter et donc que cela ne comptera pas pour lui. Cependant, cela pourrait compter pour ses successeurs éventuels qui seraient amenés à gérer cette situation. D’autant qu’Arthur Laffer avait démontré qu’accroître la pression fiscale finit par décourager l’initiative et qu’il conviendrait d’agir en sens inverse. Cela s’est vérifié puisque les Etats qui ont le moins de chômeurs et même de pauvres sont le Dakota du Nord, le Wyoming, bref des Etats plutôt conservateurs. Par cette mesure plutôt que par de réelles réformes structurelles, les démocrates pourraient bel et bien perdre les prochaines élections présidentielles américaines.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :