• Le scandale chypriote ou le vrai visage des élites européennes

    On nous avait promis en haut lieu que les dépôts des épargnants seraient protégés jusqu’à cent mille euros. On nous avait promis que rien ne serait mis en œuvre à leur encontre. Pourtant, les dirigeants de l’Eurogroupe ont bel et bien décidé de renier cette promesse.

    Le scandale chypriote, car c’est bien de cela dont il s’agit où quand les élites européennes se montrent sous leur vrai jour, prêtes à toutes les bassesses pour sauver un système financier qui ne peut l’être. Est-ce la faute des épargnants si des banquiers sans scrupules ont multiplié les erreurs, ont condamné leurs établissements à une faillite certaine ?

    Malgré ça, le prêt de 10 milliards d’euros censé les renflouer avait pour condition une taxation des dépôts bancaires de tous les épargnants à hauteur de 6,75 % pour les dépôts jusqu’à 100 000 euros et 9,9 % au-delà. Entendons-nous bien : une telle mesure s’apparente à un immense racket qui a d’ailleurs été rejeté par le Parlement chypriote.  

    De plus, n’oublions pas que ces mêmes élites européennes ont autorisé les farines animales pour les poissons mais aussi qui refuse de mettre en place des mesures protectionnistes pour protéger ses industries, avec les résultats que l’on connaît. Est-ce cette Europe là que nous voulons, que nous désirons ? Où est donc cette Europe des grands projets, comme sous la présidence du Général de Gaulle ou encore de Georges Pompidou ? Il semblerait qu’elle est été jetée aux oubliettes par les politiciens actuels.

    Reste que le scandale chypriote montre à quel point l’Europe est déconnectée du peuple et qu’elle pourrait bel et bien favoriser les mouvements d’extrême droite et d’extrême gauche volontiers eurosceptiques, comme on a pu le voir en Grèce ou en Italie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :