• Les 35 heures seront-elles abolies ?

    On se souvient que l'ancien Président promettait la suppression programmée des 35 heures, si jamais le Président sortant était réélu dans le cadre de la présidentielle, en 2012.

    Il apparaît néanmoins quelques raisons qui pourraient justifier une telle fuite en avant : l'échec tout d'abord de la loi Tepa votée en juillet 2007, censée permettre aux salariés de travailler plus pour gagner plus et qui ne porta pas les fruits escomptés. Entendons-nous bien : je ne défends absolument pas les théories fumeuses du partage du travail, qui n'ont jamais marché en France et d'ailleurs ne sont appliquées dans aucun autre pays. Reste qu'on est loin du compte.

    L'autre raison majeure est sans doute le coût avancé des 35 heures : 12 milliards d'allègements de charges pour les entreprises, à cela s'ajoute le coût de la loi Tepa et des divers dispositfs, soit plus de 20 milliards d'euros. Impensable alors que nous affrontons une crise sans précédent et que nous serons tôt ou tard, contraints à des économies budgétaires. Dans un tel cas de figure, les 35 heures pourraient bel et bien sauter, car on imagine mal un Président décider tôt ou tard de s'attaquer aux pensions des retraités, ou aux aides sociales.


    Bref, il y a selon moi de fortes chances que la loi concernant les 35 heures soient abrogées au profit d'accord par branches selon les entreprises, qui pourraient alors s'adapter librement selon des contraintes propres et ceci pourrait bel et bien être fait sous un gouvernement de gauche. Jean-Marc Ayrault n'en avait-il pas parlé lui-même dans le Parisien http://www.leparisien.fr/politique/35-heures-la-petite-phrase-d-ayrault-relance-la-polemique-30-10-2012-2278117.php  ? Et si François Hollande a promis qu'il n'y toucherait pas, il avait aussi promis de ne pas augmenter la TVA et de renégocier le traité budgétaire, ce qu'il n'a pas fait. Le gouvernement agira-il en ce sens ? L'avenir nous le dira.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :