• Les étrangers seraient-ils de gauche ?

    Selon certains, en proposant le droit de vote aux étrangers, la principale motivation de la gauche serait de receuillir les suffrages de ces nouveaux électeurs pour compenser la désaffection de l'électorat populaire en vue de gagner les élections, plus particulièrement les prochaines municipales. L'ennui, c'est qu'une telle décision est totalement en contradiction avec les valeurs de la République.

    Lorsqu'on entend certains dire que les étrangers ont le droit de voter car ils travaillent et paient des impôts depuis des années dans notre pays, c'est en quelque sorte rétablir une forme de suffrage censitaire : je ne vote qu'en considération des revenus et impôts que j'acquitte à la nation, ce qui rompt totalement l'égalité de tous les citoyens mais aussi eu égard à la citoyenneté française.

    Par ailleurs, une telle décision suggère que la gauche s'aligne sur le modèle anglosaxon prônée en Angleterre et aux Etats-Unis, donc le modèle communautariste à l'excès qui a fait preuve de son échec et qui surtout, ne correspond pas du tout à nos traditions, à nos propres valeurs. D'autant que rien n'empêche des étrangers d'obtenir la nationalité française, qui est accordée de manière générale à cent mille d'entre eux chaque année http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/18/manuel-valls-veut-faciliter-l-acquisition-de-la-nationalite-francaise_1777161_3224.html 

    Lorsqu'on entend des élus socialistes dire en privé qu'accorder le droit de vote des étrangers va les avantager, on serait tentés de leur répondre que ce n'est pas certain. Le patron de France Soir est russe et pourtant, aimerait voter en faveur de Marine le Pen
    http://www.europe1.fr/France/Le-patron-de-France-Soir-votera-Le-Pen-812129/ ce serait aussi oublier l'attachement viscéral de la plupart de celles et ceux qui viennent s'installer dans un pays, quel qu'il soit, bien plus que certains qui sont pourtant français depuis plusieurs générations. Autrement dit, le fait même d'accorder le droit de vote des étrangers pourrait tout simplement favoriser non pas la gauche, mais la droite républicaine et la droite nationale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :