• Les pays émergents face au défi environnemental

    Lorsqu’on parle d’environnement, il est souvent commode lorsqu’on vit dans un pays riche, de désigner les pays émergents et en développement du doigt. Il y a bien sûr de bonnes raisons à cela : la Chine par exemple, dont les sous-sols de nombreuses villes situées à l’Est sont contaminés à cause d’usines particulièrement polluantes.

    Le Brésil aussi, qui poursuit la déforestation de l’Amazonie, véritable poumon de la planète où disparaît une surface représentant des terrains de foot. Sans oublier le continent africain qui lui aussi, connait un certain nombre de problèmes dus principalement à ses mégalopoles urbaines où tout le monde se concentre.    

    Pourquoi commode, parce que tout compte fait, ces pays ne font que suivre l’évolution qui a été la nôtre. Souvenons-nous de l’Europe du XIXème siècle et ses mines de charbon, ses industries lourdes via ses métallurgies, ses sidérurgies… personne alors ne se posait la question. Nous avons su ensuite évoluer vers des technologies de moins en moins polluantes, tant et si bien qu’aujourd’hui, nous créons des voitures hybrides, électriques et développons les technologies de demain.

    Peut-on blâmer dès lors les pays émergents de suivre pareille évolution ? Eux-mêmes un jour, et un certain nombre d’émergents commencent d’ailleurs à en prendre conscience, agiront en faveur de l’environnement et remplaceront leurs vieilles usines par des industries de pointe, des technologiques innovantes respectueuses de l’environnement. Il faut espérer que ce jour arrivera bientôt !   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :